Rembrandt, est coupable
Lorsque Rembrandt mourut en 1669, le notaire qui inventoria ses biens inscrivit : "Le seul livre qu'on ait trouvé dans sa maison est une Bible, la Bible qui a accompagné le peintre tout au long de sa vie".
Très jeune, Rembrandt illustre déjà de nombreuses scènes de la Bible dans lesquelles il s'est représenté souvent lui-même au milieu des personnages. Cependant, si dans ses œuvres de jeunesse, on le reconnaît parmi les spectateurs, avec l'âge, le peintre devient un participant. Comme s'il saisissait peu à peu le sens de la mort de Jésus.
Dans l'un de ses tableaux, on voit des hommes affairés à dresser la croix sur laquelle Jésus est cloué. Rembrandt s'est peint lui-même sous les traits du personnage qui aide à mettre la croix debout. La gravité désespérée de son visage, le regard accusateur du chef des soldats, mettent l'accent sur la responsabilité de chacun, et plus spécialement de celui qui représente le peintre.
Rembrandt a eu l'intuition profonde que, si Jésus est mort sur la croix, les hommes qui jadis l'ont cloué sur le bois n'en sont pas les seuls responsables ; mais lui-même, Rembrandt, est coupable. Il a contribué à la mort de Jésus, puisque Jésus est mort pour le monde entier. Peu à peu le peintre saisira cette grande vérité, et ses tableaux laisseront apparaître un homme émerveillé, gagné par l'amour de Jésus, le Fils de Dieu.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres