Surmonter l'épreuve
Le problème de la souffrance nous interpelle tous. Beaucoup de non-croyants y voient la preuve de l'inexistence de Dieu, ou du moins celle de son impuissance et de son manque d'amour. Quant aux croyants confrontés à l'épreuve, la souffrance peut ébranler leur foi, comme une secousse sismique ébranle le sol. Un auteur chrétien a comparé le verset du jour aux "murs porteurs d'une construction antisismique" car il contient des affirmations d'un grand secours.
Quelles sont-elles ?
- L'épreuve est le lot de tous les hommes.
- Dans l'épreuve, Dieu est souverain. Il ne permet pas qu'elle dépasse nos capacités d'endurance qu'il connaît parfaitement.
- Dans l'épreuve, la fidélité de Dieu nous est assurée : ses soins dont nous avons fait l'expérience dans le passé, dans les bons et les mauvais jours, seront les mêmes pour le présent et le futur.
- Dans l'épreuve, c'est Dieu qui donne la force et la patience et les renouvelle, au fur et à mesure de nos besoins, et cela jusqu'à l'issue. Demandons-lui cette force et cette patience !
Le chrétien n'est pas un "surhomme", il a ses limites et ses faiblesses. Le but de Dieu, à travers l'épreuve, est de nous aider à mieux compter sur lui, de rendre notre foi plus ferme. Et quel témoignage vis-à-vis de ceux qui nous entourent lorsqu'ils constatent la paix dans notre cœur, malgré l'épreuve ! Alors elle aura produit des fruits à la gloire de Dieu et pour notre bien.
Que Dieu nous donne la grâce d'accepter l'épreuve dans cette perspective !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres