Une ville souterraine abritait les chrétiens pendant leur persécution sous l’Empire ottoman.
Certains utilisent leur cave pour stocker des bouteilles de vin ou peut-être des vieux héritages familiaux. Mais en Turquie, sans le savoir, cet homme avait une ville entière dans sa cave. Elle a été découverte en 1963 à Derinkuyu dans la province du Nevşehir, située en Cappadoce. Une vieille maison était en rénovation. Lors des travaux dans la cave, un mur a été abattu. Derrière, se cachée une chambre dont personne avait connaissance. Quand les hommes sont rentrés dans cette chambre, ils ont découvert une ville entière !
Ceci marque la découverte de la ville souterraine de Derinkuyu. Depuis, 8 niveaux de profondeur ont été exposés sur les 18 existants. Les niveaux supérieurs sont principalement des salons et des chambres à coucher, mais on découvre bien plus en descendant dans les abîmes : un pressoir à vin, un monastère et même une église sur le dernier niveau.
Il y a également des preuves archéologiques qui suggèrent que l’on y gardait des animaux. Le fait que des hommes et des animaux y habitaient ensemble sans mourir d’asphyxie témoigne de l’ingéniosité de leur système d’aération. Les archéologues pensent que l’on pouvait y loger environ 20 000 personnes. Il est également admis qu’on n’a découvert qu’un quart du complexe.
Il devrait exister une cinquantaine de villes comme celle-ci en Cappadoce. Derinkuyu est même connectée à la ville souterraine adjacente de Kaymakli par un tunnel de 8 kilomètres.
Une des nombreuses théories sur la raison d’être de Derinkuyu est que cette ville souterraine abritait les chrétiens pendant leur persécution par l’Empire ottoman. Les grandes portes en pierre, présentes dans les tunnels d’accès principaux, soutiennent cette hypothèse.
D’autres archéologues, par contre, pensent que Derinkuyu est bien plus vieux et aurait été construite il y a 4000 ans par les Hittites.
La ville a été utilisé comme un bunker en temps de l'eau ou de catastrophe naturelle.
Les puits n'étaient pas reliés à la surface, pour empêcher quelqu'un d'y introduire un poison.
De nos jours, Derinkuyu est devenue une attraction touristique très populaire.
La ville souterraine abritait des boutiques, des tombes, du bétail, des espaces individuels, et une école.
Derinkuyu n'est pas la plus grande ville souterraine ni la plus ancienne, mais avec ses 18 niveaux c'est la plus profonde.
Quelle que soit l’origine de la ville souterraine, le travail immense que la construction d’un système de tunnels aussi profonds représente est renversant.
Si ce mystère confondant, resté latent sous nos pieds pendant des siècles voir des millénaires, a captivé votre imagination, alors partagez cette découverte incroyable avec vos amis.
A découvrir aussi
- Le Code Secret De La Bible 1/3
- Les archéologues israéliens affirment avoir découvert le Tabernacle de Moïse
- Un nouveau document contient le témoignage oculaire des miracles accomplis par Jésus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres