Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Angoisse


Beaucoup de nos contemporains vivent dans l'inquiétude permanente, pour ne pas dire sous le règne de la peur. Ils ont peur de ce qui est en eux-mêmes : ils répugnent à se trouver en face de leur conscience. Ils s'étourdissent en demandant au travail, au sport, aux spectacles, à la politique, à Internet, d'occuper leur existence. Cela les dispense de penser à leurs problèmes personnels et existentiels. Ils ont aussi peur de leurs semblables : plus que jamais, la violence sévit ; l'homme est un loup pour l'homme. Enfin, ils ont peur de l'avenir, aussi bien de l'avenir immédiat que de l'au-delà, après la mort.

Si l'angoisse se généralise dans notre société, elle n'est pas un fait nouveau. Il y a quelques décennies, un penseur écrivait déjà : "Notre civilisation occidentale tout entière s'agite depuis longtemps, sous une pression qui augmente jusqu'à la torture, une angoisse qui grandit de dix ans en dix ans comme si elle voulait provoquer une catastrophe".

Cet état d'esprit ne surprend nullement le croyant. Jésus Christ lui-même annonçait ces temps où l'angoisse et la perplexité deviendraient insupportables (lors de la prise de Jérusalem en l'an 70 Luc 2l. 25).

Et si cette angoisse était due au fait que les hommes ont abandonné Dieu ? Et si le remède était en Jésus, son Fils, qui nous dit : "Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos... et vous trouverez le repos de vos âmes" (Matthieu 11. 28, 29). Il vaut la peine de se poser ces questions, et d'accepter les réponses que donne la Bible.



26/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres