Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Souviens-toi du jour du sabbat

Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Six jours tu travailleras, et tu feras toute ton œuvre; mais le septième jour est le sabbat consacré à l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes.  Exode 20. 8-10

Les Israélites ne devaient faire aucun travail le septième et dernier jour de la semaine, le sabbat. Ils devaient réserver cette journée à Dieu. Beaucoup plus qu'une pause dans l'activité, ce jour-là était consacré à la louange de Dieu qui les avait délivrés de l'esclavage de l'Égypte (Deutéronome 5. 15). Il était aussi une invitation à entrer dans le repos de Dieu. C'était le signe de l'alliance de Dieu avec son peuple (Exode 31. 17).

Mais ils ont oublié très tôt le sens du sabbat. Quand Jésus est venu sur la terre, les hommes religieux avaient fait de ce commandement un moyen d'asservir le peuple. Jésus a été beaucoup contredit et même haï parce qu'il faisait le bien le jour du sabbat

(Matthieu 12. 12; Luc 13. 16).

 

Les livres de la Bible qui suivent les évangiles montrent que ce commandement de respecter le sabbat ne concerne pas les chrétiens. L'apôtre Paul confirme que les chrétiens ne sont pas tenus de respecter la liturgie et les jours particuliers des Juifs, dans lesquels il range le sabbat (Galates 4. 10; Colossiens 2. 16).

 

Les premiers chrétiens se sont réunis le dimanche, le premier jour de la semaine, pour rendre culte à Dieu (Actes 20. 71 Corinthiens 16. 2). Si le septième jour était le signe de la création achevée (Genèse 2. 2), le premier jour est celui de la résurrection du Seigneur Jésus, qui inaugure une nouvelle création (Marc 16. 9). Lui seul peut nous donner le repos auquel notre âme aspire. “Venez à moi, nous dit Jésus, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos”

(Matthieu 11. 28).



15/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres