Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 11:3-12 : Les deux Témoins dans Jérusalem

 

Le Chapitre 11 de l'Apocalypse nous parle de deux témoins de Dieu qui était présents à Jérusalem pendant son jugement :

“Et je [la] donnerai à mes deux Témoins qui prophétiseront durant mille deux cent soixante jours, et ils seront vêtus de sacs.”

(Apocalypse 11:3)

 

Qui sont ces deux témoins ?

 

Les enseignants Futuristes  envisagent deux hommes marchant dans les rues de Jérusalem pendant une partie d'une future tribulation de sept ans.

 

Les Preteristes partiels voient quelque chose d'entièrement différent. D'abord, le contexte est la destruction de Jérusalem en l'an 70. On nous dit que deux témoins ont prophétisé pendant 1260 jours (qui sont trois ans et demi, la même durée que la guerre à Jérusalem).

Cette fois la période varie légèrement à partir des 42 mois auquel on a fait allusion plus tôt, seulement parce que l'agenda juif est fondé sur les mois lunaires, qui ont 30 jours par mois.

 

Les deux témoins étaient vêtus de sacs, indiquant qu'ils étaient en deuil. Ils avaient un message tragique à apporter. Conformément à la loi de moïse, deux témoins étaient exigés avant qu'une personne puisse être exécutée. Ces deux témoins étaient présents à Jérusalem, en tant que témoin de la destruction imminente. Jean nous en dit plus sur ces deux témoins :

 

Ceux-ci ont le pouvoir de fermer le ciel, pour que la pluie ne tombe pas pendant les jours de leur prophétie; Et ils ont le pouvoir sur les eaux pour les transformer en sang et frapper la terre de toutes sortes de plaies, toutes les fois qu'ils voudront.  (Apocalypse 11:6)

 

N'importe quel juif en le lisant, ferait une association immédiate avec Elie et Moise. Elie était celui qui avait fermé les cieux pour qu’il ne pleuve pas. Moise était celui qui a frappé les eaux et les a transformés en sang. Moïse était aussi celui qui a libéré les plaies en Egypte.

 

Bien que nous reconnaissions cette association des deux témoins d’Apocalypse 11 avec Moise et Elie, nous devons élargir notre compréhension. Jean nous a aussi dit la chose suivante :

 Ceux-ci sont les deux oliviers, et les deux chandeliers, qui se tiennent en présence du Seigneur de la terre.  (Apocalypse 11:4)

 

Les deux oliviers représentent la source d'où l'huile vient, c'est-à-dire d'où l'onction de Dieu coule. Les chandeliers représentent la source de lumière.

 

Demandez-vous maintenant : Quels étaient les deux témoins qui ont rendu témoignage au peuple juif pendant toute son histoire ? Ce n'étaient pas seulement Moise et Elie, mais au sens le plus large, c'était la Loi et les prophètes. Moise est celui qui a donné la Loi et Elie était le plus grand des prophètes de l'Ancien testament. Donc nous voyons la Loi et les prophètes, mais aussi Moise et Elie comme l'incarnation de la Loi et des prophètes.

 

Donc, au sujet des deux témoins à Jérusalem, nous devons voir la voix de Dieu, que Moise et Elie ont apporté dans le monde. C'était cette voix — la Loi et les prophètes — qui retentissait partout dans les rues de Jérusalem avant que la destruction ne vienne. La Loi et les prophètes étaient des témoins contre le peuple juif. Les Juifs avaient été infidèles dans leur alliance avec Dieu et donc, le jugement venait sur eux. Pourtant, la Loi et les prophètes étaient aussi les témoins autorisés de la première église. Alors que les Chrétiens  témoignaient aux Juifs de Jésus Christ, ils n'avaient pas de Nouveau Testament sur lequel prêcher. Ils ont parlé de la Loi et des prophètes, en convainquant beaucoup que Jésus était le Christ. De nouveau, nous voyons comment la Loi et les prophètes retentissaient partout dans les rues de Jérusalem.

 

Jean a expliqué comment une bête (que nous montrerons plus tard être  le pouvoir spirituel derrière un empereur romain) a fait la guerre aux témoins et les as tués. *

* Certains enseignants aiment assimiler les rôles de Pierre et de Paul comme les deux témoins de la Loi et des prophètes, car ils ont tous deux prêché partout dans Jérusalem et tous les deux ont été exécutés par Néron probablement en l'an 68.

 

Leurs corps étaient exposés dans les rues de Jérusalem et les gens se sont réjouis :

 

Et les habitants de la terre en seront tout joyeux, ils en feront des réjouissances, ils s'enverront des présents les uns aux autres; parce que ces deux Prophètes auront tourmenté ceux qui habitent sur la terre.

(Apocalypse 11:10).

 

De quelle façon la Loi et les prophètes ont-ils été exécutés ? Quand Jérusalem a été détruite par l'armée romaine, il a semblé que tout ce dans lequel les Juifs avaient mis leur confiance avait échoué. Tout avait échoué. Comment pourraient-ils un jour se relever de nouveau ? Cela semblait impossible. Pendant que les deux témoins étaient silencieux, les gens partout dans le monde des Gentils se sont réjouis parce que La loi et les prophètes ont aussi témoigné contre eux et leurs péchés.

 

Après que la poussière de la destruction de Jérusalem se soit installée, l'Esprit de vie [venant] de Dieu entra dans les deux témoins (Apocalypse11:10).

 

La voix de la Loi et des prophètes s'est relevée de nouveau. Alors les deux témoins ont été rappelés dans le ciel (Apocalypse11:12), mais en même temps “il y eut un grand tremblement de terre” (Apocalypse11:13). Comme nous en avons discuté auparavant, dans la langue apocalyptique le grand tremblement de terre représentait une démolition ou un transfert d'autorité. Effectivement, les deux témoins ont été pris au ciel, mais la Loi et les prophètes ont continué à retentir par l'Église. Les voix des deux témoins ont été transférées à l'Église et dorénavant, ils continuent à parler même aujourd'hui. 



24/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres