Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 20 : Le point de Vue Prémillénialiste

 

Bien que la plupart des preteristes partiels tiennent au postmillennialisme, quelques-uns-y compris Harold Eberle — tiennent à ce point de vue prémillennialiste. Ce point de vue voit les événements d’Apocalypse 20 après les événements d'Apocalypse 1 à 19. Donc, Jésus reviendra sur terre avant (pre) Son règne du millénnium. 

Il est important de comprendre qu'il y a deux points de vue sur le prémillénium : le prémillenialisme de la dispensation et le prémillenialisme historique.

 

Le premier, le prémillenialisme de la dispensation, est tenu par les Futuristes d'aujourd'hui. Comme nous avons expliqué, ils voient les évènements d'Apocalypse 4 à 18 qui se produisent pendant une période de sept ans de tribulation précédant la deuxième venue de Jésus. Donc, ils envisagent leur scénario des temps de la fin (séisme, famines, guerres, antéchrist, destruction)  avant le règne du millénium de Jésus. 

  

LE POINT DE VUE FUTURISTE DISPENSATIONNEL PREMILLENAIRE:

 

LE POINT DE VUE FUTURISTE DISPENSATIONNEL PREMILLENAIRE.jpg

 

Le point de vue Futuriste du millenium est appelé “dispensationel”  parce qu'il est de près associé et développé à la théologie de la dispensation, qui divise l'histoire en périodes de temps différentes. La Bible de Référence Scofield est la plus connue pour vulgariser ce mode de pensée.

 

L'autre forme de premillennialisme - le premillennialisme historique

- voit que Jésus reviendra avant Son règne millenium, mais il est considéré comme "historique" parce que partout dans l'histoire de l'Église nous voyons ce point de vue retenu par des leaders différents. Par exemple, ce point de  vue a été partagé par beaucoup de premiers pères d'Église, y compris  Irené, Justin Martyr, Papias et Tertullien.*

* Kelley Varner, Whose Right It Is, (Shippensburg, PA: Destiny Image Publishers, 1995), p. 137; R. C. Sproul, The Last Days According to Jesus (Grand Rapids, MI: BakerBooks, 1998), p. 198.

 

Certains adversaires du premillennialisme historique le confondent avec le  premillennialisme dispensationel et supposent que divers scénarios catastrophiques sont impliqués dans le premillennialisme historique. C'est un quiproquo. Quand des leaders différents partout dans l'histoire font allusion à un futur règne millenium de Jésus, ils n'impliquent d'une manière caractéristique rien de plus que cela. Ce n'est simplement qu'un règne d'un millenium futur — rien de plus, rien de moins. Ce règne d'un millenium peut être de 1,000 ans littéraux ou il peut être compris dans un sens figuré et ainsi, Jésus peut régner aussi longtemps qu'Il le décidera.

 

Quand un prétériste partiel étreint le premillennialisme historique, un point de vue intéressant s'ensuit. Vous voyez, le preteriste partiel croit que le royaume des cieux a été établi à la première venue de Jésus. Le royaume grandit sur la terre comme les graines dans le sol ou comme la levure dans la pâte. C'est la pierre de Daniel qui grandit et continuera à grandir jusqu'à ce qu'elle remplisse la terre entière (Daniel. 2). Le royaume est ici et il est progressif dans le sens qu'il avance constamment ici sur la terre.

 

Cette distinction entre le prémillenialisme dispensationel du Futuriste et le prémillenialisme historique du prétériste partiel est critique. Les Futuristes croient que le royaume des cieux ne viendra pas sur la terre ou sera même disponible pour les Chrétiens vers la fin de la deuxième venue de Jésus. Au contraire, les prétéristes partiels croient que le royaume des cieux a été opérationnel, en grandissant sur la terre et est disponible depuis 2,000 ans.

 

Cependant, le prétériste partiel fait une distinction entre le royaume maintenant et le royaume pendant un règne futur de 1,000 ans. À présent Dieu le Père régne sur le royaume. Pendant le futur millénium, Jésus régnera sur le royaume. 



23/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres