Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LES JUIFS, ISRAËL ET LE TEMPLE.

Les problèmes concernant l'avenir des Juifs sont essentiels à notre compréhension de la façon dont l'avenir se déroulera. Les sujets liés à cela sont vus très différemment par ceux qui  tiennent au point de vue Futuriste et qui  tiennent au point de vue prétériste partiel.

 

Le Refus des juifs du Messie

 

A plus d'une occasion, Jésus a réprimandé les chefs religieux juifs de l'avoir rejeté ainsi que les prophètes que Dieu avait envoyés avant Lui.

 

Pour illustré son propos Notre Seigneur a dit une parabole : “Ecoutez une autre similitude : il y avait un père de famille qui planta une vigne, et l'environna d'une haie, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour; puis il la loua à des vignerons, et s'en alla dehors. Et la saison des fruits étant proche, il envoya ses serviteurs aux vignerons, pour en recevoir les fruits. Mais les vignerons ayant pris ses serviteurs, fouettèrent l'un, tuèrent l'autre, et en assommèrent un autre avec des pierres.  Il envoya encore d'autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers, et ils leur firent de même. Enfin, il envoya vers eux son [propre] fils, en disant : ils auront du respect pour mon fils. Mais quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et saisissons-nous de son héritage. L'ayant donc pris, ils le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. Quand donc le Seigneur de la vigne sera venu, que fera-t-il à ces vignerons?  Ils lui dirent : il les fera périr malheureusement comme des méchants, et louera sa vigne à d'autres vignerons, qui lui en rendront les fruits en leur saison.  Et Jésus leur dit : n'avez-vous jamais lu dans les  Écritures : la pierre que ceux qui bâtissent ont rejetée, est devenue la maîtresse pierre du coin; ceci a été fait par le Seigneur, et c'est une chose merveilleuse devant nos yeux.  C'est pourquoi je vous dis, que le Royaume de Dieu vous sera ôté, et il sera donné à une nation qui en rapportera les fruits. Or celui qui tombera sur cette pierre en sera brisé; et elle écrasera celui sur qui elle tombera. Et quand les principaux Sacrificateurs et les Pharisiens eurent entendu ces similitudes, ils connurent qu'il parlait d'eux. Et ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignirent les troupes, parce qu'on le tenait pour un Prophète.” (Matthieu. 21:33-46).

 Matthieu 21:45 nous dit que quand les chefs religieux  entendirent cette parabole, ils savaient que Jésus parlait d'eux. Jésus les a affrontés et a dit :

“C'est pourquoi je vous dis, que le Royaume de Dieu vous sera ôté, et il sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.” (Matthieu. 21:43)

 

Cette vérité que le royaume des cieux a été ôté des chefs juifs est difficile pour beaucoup de Chrétiens aujourd'hui à comprendre, surtout les Chrétiens fondés sur le point de vue Futuriste, car ils continuent à chercher Dieu pour qu’il restaure Israël et utilise les Juifs pour introduire le royaume des cieux ici sur la terre.

 

Jésus a continué à donner une autre parabole, au sujet des conséquences sur les Juifs pour l'avoir refusé comme Messie. Jésus a parlé d'un roi qui a invité beaucoup de personnes honorables au festin du mariage de son fils, mais tous ces gens  avaient des excuses pour ne pas être présents. Après que son invitation a été rejetée une deuxième fois, le roi est devenu furieux et a envoyé ses armées pour détruire certains d'entre eux et mettre le feu à leur ville (Matthieu 22:7). Le roi a alors invité des gens du commun des rues au festin du mariage; les gens qui sont entrés vêtu d'une robe de noces ont été accueillis par le roi pour y assister :

Alors Jésus prenant la parole, leur parla encore par similitudes, disant : Le Royaume des cieux est semblable à un Roi qui fit les noces de son fils.  Et il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui avaient été conviés aux noces; mais ils n'y voulurent point venir.  Il envoya encore d'autres serviteurs, disant : dites à ceux qui étaient conviés : voici, j'ai apprêté mon dîner; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tuées, et tout est prêt; venez aux noces.  Mais eux n'en tenant point de compte, s'en allèrent l'un à sa métairie, et l'autre à son trafic.  Et les autres prirent ses serviteurs, et les outragèrent, et les tuèrent.  Quand le Roi l'entendit, il se mit en colère, et y ayant envoyé ses troupes, il fit périr ces meurtriers-là, et brûla leur ville.  Puis il dit à ses serviteurs : Eh bien ! Les noces sont apprêtées, mais ceux qui y étaient conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc aux carrefours des chemins, et autant de gens que vous trouverez, conviez-les aux noces. Alors ses serviteurs allèrent dans les chemins, et assemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, tant mauvais que bons, tellement que le lieu des noces fut rempli de gens qui étaient à table. Et le Roi étant entré pour voir ceux qui étaient à table, il y vit un homme qui n'était pas vêtu d'une robe de noces.  Et il lui dit : mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir une robe de noces? Et il eut la bouche fermée.  Alors le Roi dit aux serviteurs : liez-le pieds et mains, emportez-le, et le jetez dans les ténèbres de dehors; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu.22:1-14).

 

C'est dans le chapitre suivant de Matthieu où nous lisons que Jésus réprimandait les chefs religieux juifs et mettait fin à Sa réprimande en déclarant que la destruction viendrait sur Jérusalem et le Temple en une génération (Matthieu 23:36-38). Comme nous l'avons montré, cela a été réalisé en l'an 70. La culpabilité de tout le sang des justes versé sur la terre du sang d'Abel à Zacharie est venue sur cette génération (Matthieu 23:35-36).



27/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres