Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LA MECQUE ET LES DEBUTS DE MAHOMET - 01


La Mecque fut une bourgade située sur une piste caravanière. Dans cette cité existait depuis le 2ème siècle un centre connu sous le nom de Kaaba. C'est une sorte de construction cubique de dix mètres de large pour douze mètres de long, et quinze mètres de haut, recouvert d'un voile noir.
Dans cette kaaba, a été encastrée une pierre noire similaire à celles placées dans plusieurs sanctuaires syriens. Elle figure à la Ka'aba aujourd'hui, mais son âge et à qu’elle époque a t’elle été placée là sont inconnus. C'est un monolithe formant trois éclats, enchâssé dans une bordure d'argent et encastré dans l'angle oriental de l'édifice. Elle possède environ 50
cm de diamètre, et est positionnée à 1 mètre du sol, à proximité de la porte dorée marquetée d'argent qui donne accès au temple.
Les Mahométans disent que la pierre fut apportée du ciel dans cette sorte de bâtisse à claire-voie- ou kaaba, par l'archange Gabriel, et qu'autrefois Abraham et même Adam auraient posé les fondements de cet édifice.
Vers le 6ème siècle, la Ka'aba était devenue un entrepôt de pierres, pour la plupart non taillées ni sculptées ramassées sur les routes désertiques. Il y avait très peu de statuettes dans ce sanctuaire. Ces pierres étaient supposées représenter des divinités, et il y avait autant de dieux et de déesses que de jours dans l'année. Les gens dansaient, sautaient et pratiquaient des transes autour de la Ka'aba, faisaient des offrandes et offraient des sacrifices à leurs divinités, et les conjuraient au moyen d'incantations et de pratiques magiques. Trois déesses faisaient l'objet d'une vénération spéciale: Allât, Al-Ouzza et Manât.
C'est dans cet environnement mecquois qu'apparaîtra le personnage d'une nouvelle doctrine appelée Islam.
Nous ne savons rien de la naissance de Mahomet. Tout effort pour relier sa naissance avec l'année de l'éléphant et la sourate 105 sont incohérents. Cette sourate n'a que cinq versés:
1. As-tu vu comment le Seigneur a traité les compagnons de l'éléphant?
2. N'a-t-il pas jeté dans le désarroi leurs machinations?
3. N'a-t-il pas envoyé contre eux des volées d'oiseaux ?
4. Et lancé sur leur têtes des pierres portant des marques faites au ciel ?
5. les a foulés comme le grain broyé par les bestiaux.
Qu'est-ce que "les maîtres de l'éléphant", les oiseaux, les pierres d'argile cuite nous enseignent sur la naissance d'un enfant?
Supposons simplement que Mahomet est né aux alentours de 580 après J.C.1
Sa propre famille était pauvre:
"Il t'a trouvé pauvre, et il t'a enrichi." (Sourate 93:8).
L'un des ses oncles, Abou Talib, tentait de faire sa vie comme caravanier et bedeau de la Ka'aba. Mahomet grappillait son existence dans cet environnement de chameliers et de fétiches.
Il se maria au début du 7ème siècle, aux alentours de 6052 après J.C. Quand il épousa Khadidja, une riche veuve juive qui avait quarante ans d'age, il en avait vingt cinq. Cette union tranche singulièrement avec la tradition.
1 La date de sa naissance, la nuit du 12 du mois de Rabi-al-Auwal, devrait être située autour de 580 av. J. C. et non pas en 570 av. J. C. comme généralement convenu.
Le nom de Mahomet provient de la racine rh-m-d qui au substantif donne : splendeur, richesse. De la racine nous pourrions traduire par désirer, se réjouir, convoiter, plaisant, désirable. Le nom pourrait se traduire par -bien précieux-, si nous devions lui donner un nom en français, nous pourrions l’appeler Désiré.
2 Quelques-uns disent qu’il maria Khadidja vers 595 av. J. C. Elle serait morte vers 620 a. J. C. Khadidja avait un cousin nommé Waraka ben Naufal. Il était "Hanif" et connaissait les Ecritures Saintes en hébreu.
Il semble que la " conversion " de Mahomet au Dieu de la Révélation fut immédiatement suivie d'un zèle missionnaire déployé à l'égard des Arabes mecquois. Mais Waraka ben Naufal ne devint jamais un disciple de Mohamet.
Le mot Hanif signifie celui qui possède la religion pure et vraie. En référence au terme Hanif nous avons Abraham et Moïse qui étaient considérés être des "Hanafa" (Sourates 10:105; 30:30; 98:5).
Les habitants et les nomades se rassemblaient autour de la Ka'aba à chaque fois qu'une caravane arrivait ou partait. On dansait, on jetait le sort et on offrait des sacrifices afin de s'assurer du succès de l'expédition. Une voix est perceptible au milieu de cette foule
hétéroclite. L'orateur a puisé ses paroles dans les méditations séculaires de ses ancêtres:
"Par celui qui a crée le mâle et la femelle,
Vos efforts ont des fins différentes. Celui qui donne et qui craint, Qui regarde la plus belle des croyances comme véritable, Nous lui rendrons facile la route la plus facile; Celui qui est cupide sera précipité dans les abysses. Quel est pour lui l'avantage de sa fortune?
Un feu flamboyant attend ceux qui ne croient pas." (Sourate 92).
Cet orateur à la Mecque connaît bien la Bible. Dès le tout début de sa prédication, il divisa les êtres humains en deux catégories: les craignants-Dieu qui croient dans la résurrection, le jour du jugement, les cieux et l'enfer; et de l'autre coté il y a les infidèles, les cupides et les arrogants.
Ces narrations sont construites à partir des textes de l'Ancien Testament; de la théologie biblique et des mémoires talmudiques. Dans le sermon de ce prédicateur public, tout est juif:
"Je jure par le figuier et l'olivier, Je jure par le mont Sinaï. Ceux qui croient et qui font le bien recevront une récompense. (Sourate 95).

Cet orateur est juif. Il apporte lui-même cette conclusion:
"TOUT CE QUE JE VOUS ANNONCE" dit-il "EST CONTENU DANS LES SAINTES PAGES (Sourate 80:12-15). --Mecquois idolâtres qui adorez des pierres sans vie, ne savez-vous pas que Dieu le Créateur a parlé? Oui il parla sur la montagne proche de l'Ouest, sur le Mont Sinaï, à Moise. Au milieu de l'incandescence il révéla les principes du droit chemin vers la vie. En cette nuit
la destinée de l'homme a été enseignée au monde. Ce fut YaHWéH qui, durant cette nuit, révéla à Moïse le glorieux Coran sur le Mont Sinaï."
CE GLORIEUX CORAN EST ECRIT SUR UNE TABLE PRECIEUSEMENT GARDEE. (Sourate 85:21-22).
C'est le livre de Moïse que ce prédicateur juif proclame à la Mecque. La nuit, Mohamet, la tête dissimulée dans un capuchon, se hâte subrepticement vers la maison du "mou'allem" (du rabbin) pour s'instruire sur la source de cette prédication. La nuit on peut mieux apprendre et se souvenir:
Oh toi enveloppé dans ton manteau ! Veille dans la nuit,
La moitié ou moins que la moitié de la nuit ou un peu plus,
Le nom de ce juif était ABD ALLAH BEN SALEM ou ABD ALLAH-AL-ABBAS, son nom d'origine
était ABDIAH BEN SALEM. Son titre était "HIBR-AL-UMMA", c'est à dire compagnon "rabbin" de la communauté néo-musulmane. HIBR (HaBèR) signifie partenaire en hébreu.
Et plasmodie le Coran attentivement. Nous allons t'enseigner quelque chose de sérieux; réellement, la récitation nocturne est profondément incrustée.
Dans la journée, tu as beaucoup de soucis. (Sourate 73:1-7).


LES DEBUTS DE MAHOMET.jpg

Cantile et récite le Coran. (Sourates 73:4; 17:106).
Apprends par cœur ce qui est écrit dans le LIVRE DE MOISE. (Sourate 87:18-19).
Nous t'enseignerons à réciter et tu n'oublieras pas. (Sourate 87:1-6).
Mahomet vint apprendre qu'il n'y a qu'un seul Dieu, que ce Dieu a parlé à l'homme, et que les paroles données à Moïse sur le Mont Sinaï furent consignées dans un livre: le Coran.
Les beaux récits à propos d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Joseph et de Moïse lui seront enseignés. Il les répètera ensemble avec son instructeur jusqu'à ce qu'il les sache par coeur.
Nous t'enseignerons à réciter et tu n'oublieras pas (Sourate 87:6). Mahomet fut un bon élève, même un élève enthousiaste. Il voulait d'ailleurs aller plus vite mais sa langue s'emmêlait et le maître devait le freiner afin qu'il répétât correctement les paroles cantilées par le mou'allem, ce qui sera clairement expliqué:
Ne remue pas ta langue, (oh Mahomet) pour en hâter l'expression!
Quand nous prêchons, suis notre enseignement, et ensuite c'est à nous de l'expliquer. (Sourate 75:16-19).
C'est ainsi que Mahomet en vint à répéter sa nouvelle profession de foi:
1. Dis: Dieu est un
2. Le Seigneur est le seul Dieu,
3. Il n'a pas eu d'enfants et personne ne lui a donné naissance.
4. Personne ne l'égale.
(Sourate 112).
Mahomet est maintenant devenu un prosélyte de la communauté juive.

 

voir la suite



02/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres