Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Chapitre 16 : à l'intérieur de ton corral

Pour ces femmes qui sont déjà dans ton corral, la situation devient plutôt compliquée. Ces femmes ne s'éloigneront pas à l'horizon. EIles sont dans ton corral aujourd'hui et seront probablement là demain et le jour suivant. Cela signifie que tu dois éliminer ces attirances par d’autres façons.

 

Jetons un coup d'œil aux deux catégories principales de femmes dans ton corral.

 

• Les anciennes petites amies et  les ex-femmes

• Les femmes de tes amis

 

Encore une fois, chaque femme dans ces catégories ne sera pas  attrayante pour toi. Mais si une de ces femmes frappe ton imagination ou a retenu un morceau de ton cœur, quelque chose doit être fait. Chaque catégorie a des dangers uniques et chacun demande des défenses uniques, donc jetons un coup d'œil à que nous devrions faire.

 

De Fred : la vieille flamme

 

Une ancienne petite amie ou une ex-femme peut être mortelle pour  la pureté mentale. De telles attirances te démolissent de deux façons :

 

• Ils affaiblissent ta capacité de tendre à être une seule chair avec ta femme.

• Ils permettent à Satan de tirer un missile de croisière, avec peu d'avertissement, dans ton mariage.

 

J'avais eu une romance d'été qui avait fait cesser mon cœur de battre avec Polly après mon année d'étudiant de première année de collège.

À la fin de l'été, je l'ai quittée pour revenir à l'école en Californie. Solitaire et écœuré, je me promenais sans but tous les jours, en me plaignant. Nous nous écrivions chaque jour et nous nous  appelions souvent. Cela a continué pour une grande partie de la chute.

 

Un jour pendant un match de football intra-muros, mes yeux ont aperçu un arbitre femme. Elle ressemblait à une version adulte de ma chérie d'enfance, Melody Knight, qui avait déménagé au Canada quand nous étions en troisième année.

 

Après le match, je suis monté et je lui ai demandé son nom (qui était à la mesure de mes "stratégies" à l'époque). Si elle avait dit “Melody”, je me serais immédiatement laissé prendre par  elle. Au lieu de cela elle a dit que son nom était Betsy et je me suis laissé prendre par elle immédiatement en tout cas. (Comme tu peux le voir, si quelqu'un avait besoin de bonnes défenses, c'était moi !)

 

Mon attirance à Betsy s'est terminée assez tôt. Pendant ce temps, Polly s'est demandée pourquoi les lettres et les coups de téléphone se sont arrêtés. Quand j'ai finalement reçu le courage de lui dire qu'il y avait quelqu'un d'autre dans ma vie, elle fut profondément blessée. Quand mon petit rapport avec Betsy s'est terminé, j'ai demandé à Polly la miséricorde et une deuxième chance, mais elle n'en avait aucune. La loyauté comptait pour elle et mon infraction à la loyauté a tué toutes les attirances qu'elle sentait pour moi.

 

Mais je n'étais pas un dégonflé. Je me suis battu, j'avais très envie d'elle pendant de nombreuses années. Chaque fois que j'avais une nouvelle petite amie et que les choses ont tourné à l'orage, j'ai rêvé de Polly, en souhaitant qu'elle soit à moi. “Tout serait différent avec Polly,” gémissais-je.

 

Polly s'est finalement mariée et a eu deux enfants. Mais j'étais toujours si accroché qu'après une séparation de son mari, j'ai imploré son amour encore. C'était avant de rencontrer Brenda, évidemment. “Les Gamins, les dettes, les bagages — j'aurais tout  pris, juste pour t'avoir encore,” ai-je supplié. On aurait pu avoir fait un film sirupeux de mon amour juvénile pour Polly.

 

Avec une telle image d'amour "éternel" pour Polly, ce n'est pas étonnant que quand je suis finalement tombé amoureux de Brenda et me suis marié avec elle, je ne savais pas ce qui allait arriver.  Un tunnel tranquille d'amour ? Plus comme des montagnes russes!

 

Brenda et moi avons eu notre part de luttes, qui ont commencé juste quelques jours après la lune de miel. En fait, par moments pendant nos deux premières années de mariage j'aurais souhaité n'avoir jamais entendu parler de l'institution. La plupart de nos conflits étaient sur la belle-famille, surtout après que ma famille est engagée ma nouvelle mariée dans une guerre et que j'ai été pris au milieu. Les luttes étaient chaudes et foudroyantes. Étant jeune, nous ne savions pas comment lutter loyalement l'un avec l'autre ou avec les membres de nos familles, donc les dégâts collatéraux étaient grands; nous avons tous les deux subi des pertes importantes.

 

Devine qui a éclaté dans la vie de mes pensées ? Comme mon mariage est descendu en flèche, Polly est montée en flèche dans mes pensées. Polly s'entendait toujours bien avec ma famille. Ils l’aimaient. Quand les vacances arrivaient je pensais à combien la vie aurait été tranquille avec Polly. Pourquoi Brenda ne pouvait pas s'entendre avec ma famille ?

Après tout, Polly y arrivait !

 

Aucun droit

 

Une nuit je conduisais sur une route de l'Iowa entre Fort Dodge  et Harcourt. C'était la pleine lune en été et l'air était vif et clair. Alors que Polly a surgit dans ma tête, une compréhension est venue  aussi et je me suis dit, tu n'as plus aucun droit d'avoir n'importe quel relation de n'importe quel type avec Polly, même dans tes pensées.

 

Quoi ? Aucun droit même de penser à elle ?

 

C'est ça, mon copain.  Aucun droit, même de penser à elle.

 

Comme c'est austère ! Mon esprit s'est révolté avec acharnement et la lutte a eu lieu. Ma pensée aimait Polly et a lutté pour elle. À la fin, pourtant, la vérité a prédominé. Je savais que j'avais renoncé à toutes  les autres le jour de mon mariage. Cette promesse a dû devenir vraie en pratique et non seulement en paroles.

 

Polly avait été une petite amie et était depuis longtemps à l'intérieur de mon corral, mais c'était le temps pour moi de lui ouvrir la porte et lui montrer la sortie. Elle avait un mari dont les espoirs et les rêves étaient liés à elle et elle avait des enfants qui l'aimaient. Je n'avais aucun droit d'avoir ces pensées, même si Polly n'en  savait rien (et elle n'a rien sut). En plus Brenda méritait mieux de moi.

 

Je devais capturer les pensées que j'avais sur Polly et détruire mes attirances envers elle. J'ai trouvé le processus bien plus simple que j'aurais cru. J'ai détruis toutes les "ancres dans ma mémoire,” en détruisant chaque vieille carte, lettre et photo d'elle. Toutes les traces de Polly ont été éliminées, de même que le peuple de Dieu était censé le faire avec les Cananéens quand ils sont entrés dans la Terre Promise.

 

Ces actions ont amélioré la situation, mais les ancres de Polly n'étaient pas le seul problème. J'ai dû détruire mes souvenirs d'elle aussi, parce qu'ils étaient en opposition avec les désirs de Dieu et les espoirs pour mon mariage.

 

Je me suis demandé comment vais-je le faire ? Je n'étais pas sûr, mais j'ai dû essayer.

 

D'abord, j'ai prié pour la compréhension et la révélation puisque je ne savais pas ce que je faisais. Alors j'ai trébuché en avant du mieux que je savais. J'ai commencé en utilisant le bouclier des droits a chaque fois que Polly est entrée dans ma tête. J'ai froidement déclaré, je n'ai aucun droit de penser à Polly et je ne le ferais pas.

 

Ayant dit ça, je chantais un cantique ou je citais un verset de la Sainte Écriture. Pourquoi ? Les premiers jours, j'ai constaté que si je chassais une pensée, un vide  demeurait. Sans remplir le vide, “les pensées de Polly” se  dépêchaient de faire marche arrière. Donc je chantai doucement pour remplir les vides. C'était une bataille difficile au début. Quand un cantique finissait, Polly pouvait immédiatement revenir, alors  quelquefois ça prenait de nombreux versets. A la longue, je gagnerais toujours l'escarmouche, mais en quelques heures ou en quelques jours les pensées sont revenues et je luttais de nouveau.

 

Pendant ces jours, je me souviens avoir pensé, je ne peux pas saisir l'occasion en retenant simplement ces pensées captives dans un centre de détention. Je dois détruire ces pensées à l'arme atomique ! C'était un peu bébête, mais je savais qu'il ne devrait pas être question de victoire quand cette bataille serait finie.

 

Au cours du temps j'ai commencé à remporter une victoire incontestable. Avec la pratique, je pouvais vraiment saisir une pensée impure entrante et la jeter sans chanter, sans remplir le vide. Je pouvais vouloir qu'elle disparaisse et elle disparaissait. Après encore plus de temps, les pensées de Polly se sont arrêtées entièrement. Mon cerveau a finalement compris que “les pensées de Polly” étaient non approuvées.

 

Les missiles de croisière de Satan

 

Comme mentionné plus tôt, pourtant, il y a un deuxième danger de ne pas s'occuper des affaires d'attirances à l'intérieur du corral. Si tu es négligent, Satan peut tirer un missile de croisière dans ton  mariage et fracasser ton monde en un instant.

 

Il y a des années, j'ai remarqué un problème avec Don, un ami marié. Il ne m'en avait pas parlé, mais plusieurs fois quand j'étais chez  lui, j'ai remarqué que son doigt hésitait sur la télécommande quand il y avait des scènes sexuelles passagères sur les chaînes de film. Alors que l'hésitation était presque imperceptible, je l'ai vu facilement. Ses yeux n'avaient aucune défense, donc je savais qu'il avait regardé. Ce que je ne savais pas, jusqu'à ce que ce soit trop tard, c'était qu'il avait pensé aussi.

 

Don et sa femme avaient des problèmes. Pour lui, le pire était les frustrations sexuelles. Il m'a dit “Joan ne m'épanoui pas tout simplement. Il ne me faudrait pas grand chose parce que je ne demande pas beaucoup. Tout ce que je voulais, c'était faire le baiser français avec elle. Elle ne le ferait pas. Nous perdrions notre temps  et, comme les choses seraient plus chaudes, j'essaierais un peu de faire des baisers français. Elle se mettait toujours en colère, et me repoussait. Elle dit que c'est dégoûtant et que ça lui donne des nausées. Je ne vois pas comment le fait de faire un baiser français est un peu plus dégoûtant qu'un autre baiser. C'est la même salive ! En plus la Bible dit que son corps ne lui appartient pas, mais que c'est le vraiment mien. La Bible me donne un droit à  l'accomplissement sexuel et comme elle est ma femme, elle me doit l'accomplissement sexuel. Ce n'était pas juste et je ne savais pas quoi faire. ”

 

En fait, Don avait déjà décidé quoi  faire et c'était de tourner ses pensées vers son ancienne petite amie, où il pourrait rêver de son  baiser français et ce que ça  pourrait avoir été. Elle aimait le baiser français. Don était mûr pour être pris.

 

Il n'avait pas eu de nouvelles de cette ancienne flamme au cours des années et il a pensé que ses pensées étaient inoffensifives. A qui pourraient-elles faire du mal ? Il ne savait pas même où elle était, mais Satan si. Subitement, elle a appelé Don et a dit qu'elle serait en ville. L'esprit imprudent de Don a couru avec toutes les possibilités à la fois quand ses périmètres de défense étaient baissés.

 

Tous les deux ont atterri dans une chambre d'hôtel. Boom ! Il n'a pas cru que ça puisse lui arriver, mais d'un coup fracassant, son mariage a sauté en mille morceaux. Il ne pouvait pas dire non.

 

Résultat : Tu n'as aucun droit d'avoir n'importe quel rapport avec une vieille petite amie ou une ex-femme si tu nourris toujours une attraction envers elle.

 

Les femmes des amis

 

Tu peux penser que des liaisons comme Don n’arrivent si rarement que tu peux dire avec confiance, “Bien, je ne ferais jamais une telle chose !” Mais les mots comme ça  ne veulent rien dire si tu as du bon  sens. Nous te préconisons : S'il te plaît, protèges-toi. Ne sois pas sans défense parce que tu peux être trompé.

 

Bien trop est en jeu pour être trop négligent avec tes défenses envers n'importe qui et cela inclut les femmes de tes amis. Si ton meilleur ami t'a donné tout ses biens matériels et te dit de t'en occuper, tu investiras probablement judicieusement et tu ne prendras aucun risque. Le plus important, tu ne prendras aucun risque avec sa femme, son amour le plus précieux d'entre tous.

 

As-tu déjà eu une attirance envers la femme d'un ami à moment donné ? Sans périmètres de défense, tu as probablement eu beaucoup d'attirances. Tu es un homme. Les attirances arrivent. Que fais-tu ?

 

Encore une fois, tu commences avec cette vérité : je n'ai aucun droit d'avoir n'importe quelle relation avec la femme de mon ami en dehors de ma relation avec mon ami. Souviens-toi surtout qu'il n'y a rien de plus dangereux que de parler à la femme d'un ami quand les choses sont sèches dans ton mariage ou dans le sien.

 

Ce n'est pas que tu n'as pas confiance dans la femme de ton ami; c'est que tu ne veux pas commencer n'importe quoi. Elle devra être pour toi comme une sœur, sans trace d'attirance entre vous.

 

Tu auras toujours un peu de relation avec la femme de ton ami, mais limite ça aux instants où ton ami est dans les parages. Ce n'est pas toujours possible, mais ces simples règles peuvent te protéger des attaques surprises dans le corral :

 

1. Limite toutes les conversations entre toi et l'épouse de ton ami à moins que ta femme ou ton ami ne soit avec vous. Garde les choses nettes et claires.

 

2. Si tu téléphones à ton ami et qu’'il n'est pas à la maison, cesse rapidement de téléphoner à sa femme. Ne sois pas malpolis, mais ne prévoit pas de rester en conversation avec elle plus qu'un instant.

 

3. Si tu passes à la maison de ton ami et qu'il n'est pas à la maison, elle peut t'inviter à entrer. Que fais-tu alors ? Poliment décline l'invitation. A quoi ça servirait que tu restes ?

 

4. Saisis n'importe quelles attirances envers la femme de ton ami et détruis-les à l'arme atomique complètement. Reviens aux règles de priver tes yeux et amène de telles pensées captives. Ne dis jamais, “Oh, je peux le gérer — aucun problème.” tu dois  délibérément arracher les pensées afin qu'elle ne voit pas les signaux d'attirance et décide d'en renvoyer  quelques-uns venant d'elle. Ne lui laisse aucune occasion d'envoyer un signal de réponse.

 

Tu peux voir ces précautions comme trop strictes et sévères, mais nous conseillons des mesures de sécurité. En pratique, cette approche n'est pas limitative. Les femmes de tes amis sont avec tes amis la plupart du temps, donc les règles ne s'appliquent  pas si souvent. Tu es rarement seul avec l'épouse d'un ami.

Ce que Dieu a uni, qu’aucun homme ne le sépare. Protège les espoirs et les rêves de ton ami avec autant de zèle que tu protèges tes propres espoirs et rêves. Tu es son ami. Étant donné les statistiques de divorce dans l'église, un périmètre de défense simple n'est pas trop te  demander.

 

Et un conseil pour une situation spéciale : si tu es célibataire et qu'une amie proche se marie, sois  disposé à te détacher rapidement  et poliment de cette amitié. Le mariage change les choses. Elle n'est plus la même personne. Mystérieusement, elle est maintenant une chair avec un autre homme. Elle doit s'occuper de construire sa relation conjugale et trouver “des amis de leur couple” ensemble avec lui.

 

De Fred : apprendre une leçon

 

Avant que je connaisse Brenda, mon meilleur ami était une femme qui s'appelait Terry et qui a vécu dans l'appartement au-dessus du mien. Elle avait un petit ami envers qui elle était tout à fait fidèle, et je ne cherchais pas une petite amie à l'époque donc nous allions bien ensemble. Nous étions souvent assis pendant des heures alors qu'elle me parlait de ses insécurités, de ses peurs et de ses frustrations. Je me venais de déménager de l'Iowa en Californie et elle était la seule bonne amie que j'avais.

 

Puis j'ai rencontré Brenda, à qui je faisais la court surtout par téléphone pendant notre romance de sept mois. Puisqu’elle vivait dans une autre ville à trois heures de là, Brenda n'avait pas grand chose à voir avec Terry. Peu de temps après que nous avons été mariés, j'ai dit à Brenda que je projetais de déjeuner avec Terry le mercredi suivant.

 

“Pourquoi ?” Brenda a demandé.

“Pour me remettre au courant sur des choses principalement.”

“Et je ne suis pas invité ?”

“Bien, elle a quelques problèmes personnels qu'elle veut partager  avec moi et puisque vous ne vous connaissez pas, elle ne se sentira  probablement pas a l'aise de les partager devant toi.”

 “Je ne suis pas sûr d'aimer ça.”

J'ai demandé “Pourquoi ?”

“Nous étions toujours de simples amis.”

“Bien, pour une chose,” a-t-elle expliqué, “je ne suis pas sûr que je sois à l'aise avec le fait que nous ayons des amis du sexe opposé l'un sans l'autre. En plus de cela ça semble mauvais pour toi de  déjeuner avec une femme célibataire seule. Et si quelqu'un de l'église vous a vus ? Je ne sens pas que c’est bien.”

“Tu as confiance en moi, n'est-ce pas ?”

“J'ai confiance en toi, Et elle a un petit ami, donc j'ai confiance en ses motifs pour l'instant. Mais si ses motifs changent en route ? Je ne serai pas là pour le voir.”

 

J'ai considéré le raisonnement de Brenda et j'ai finalement annulé la date du déjeuner. C'était sensé. J'ai appris que ce n'était pas convenable pour moi de déjeuner avec Terry.

 

J'ai été heureux d'avoir écouté le conseil de Brenda. Comme mon propre mariage avait eu des luttes pendant les deux premières années, j'étais heureux d'avoir dû seulement à m'occuper des souvenirs de Polly. Si Terry avait été dans les parages, qui sait ce qui serait arrivé ? Bien que nous n'ayons jamais eu de romance, notre intimité et proximité  pourraient avoir tourné en romance. En tant que nouveau chrétien, aurais-je été capable de résister à tomber amoureux d'elle ? Étant donné mes antécédents, je suis content que Brenda ait écarté cette amitié dès le début.

 

Certains diraient que toutes ces  amitiés avec le sexe opposé devraient mourir dès que l'on se marie.  Alors que je n'irais pas jusque là, je dirai que de telles amitiés doivent être surveillées. Être prudent c'est être sage.

 

Sacrifices et bénédictions

 

Dans la Quête Finale, Rick Joyner écrit, “la maturité Spirituelle est toujours déterminée par notre volonté à sacrifier nos propres désirs pour les désirs des autres ou pour les intérêts du royaume.”

Purifier tes yeux et ta pensée est plus qu'un ordre — c'est aussi un sacrifice. Alors que tu fais ce sacrifice, alors que tu déposes tes désirs, les bénédictions couleront. Ta vie spirituelle connaîtra une nouvelle joie, une puissance et ta vie de mariage fleurira alors que tes rapports atteindront de nouvelles hauteurs.

 

Expérimenter ce rapport de tout ton cœur est le sujet de la partie finale de ce livre.

 

Le cœur d'une femme

 

Brenda a détesté cette partie. “Les hommes ont l'air de cochons qui ne sont pas digne de confiance et dont la pensée et les pensées vont simplement où ils veulent. Est-ce que rien n'est sacré pour eux ? En tant que femmes, pouvons-nous nous fier aux hommes après avoir lu ça ? Tu ne peux même pas avoir confiance qu'un pasteur est une personne pure. Je sens que si n'importe quoi arrivait un jour à Fred, je ne me remarierais jamais parce que j'aurais très peu de confiance dans les hommes. ”,

 

Brenda a aussi cru que Fred s'est présenté comme un homme qui n'est pas digne de confiance dans ce chapitre, surtout en parlant de Polly et de Terry. Elle a dit que les hommes peuvent ne pas le voir de cette manière, mais femmes si.

 

Nous ne refuserons pas ses commentaires parce que Fred n'était pas digne de confiance. Que pouvait-il y faire ? Pour les hommes, les attirances semblent  arriver comme ça. Ca fait partie de la masculinité. Évidemment, les femmes peuvent aussi être attirées par d'autres hommes; ça  n'arrive pas aussi souvent que les hommes qui sont attirés par des  femmes.

 

Brenda a dit, “je prête rarement  beaucoup attention aux autres hommes. Je pourrais remarquer un joli gars, mais je ne lui donne jamais plus qu'une pensée passagère. Avant le mariage j'avais l'habitude de m'inquiéter si je serais un jour attirée par  quelqu'un d'autre. Pour une raison ou pour une autre ce n'est jamais arrivé. Je suppose que ca pourrait arriver aux femmes qui ont des maris infidèles ou dont les maris sont des crapauds paresseux ou des pantouflards insensibles. ”

 

Deena est d'accord. “J'ai vraiment beaucoup de mal à le comprendre.  En tant que femme, je n'ai pas ce problème.”

 

Cathy, d'autre part, a donné une légère concession : “quand je vois un homme physiquement attrayant, je peux regarder et apprécier, mais je ne m'étends pas la dessus. J'ai appris à passer le stade du béguin et penser que c'est quelqu'un qui a probablement une mauvaise haleine, qui se décrotte le nez et qui couche à droite et à gauche derrière le dos de sa femme. Même s'il ne le fait pas, je n'ai aucun droit de fantasmer sur cette personne.”

 

Certains hommes semblent avoir peu de problème de ce domaine. Andrea et Heather ont dit que bien que leurs maris aient eu des problèmes avec leurs yeux, elles étaient sûres que leurs maris n'ont pas fait face à ce problème particulier avec leur pensée.

Évidemment, la plupart des attirances auxquelles les hommes sont confrontés ne sont pas soudaines et les attirances qui se forment plus lentement sont les plus dangereuses. Même les femmes sans attirance sont soumises à ces attirances lentes qui se forment et elles doivent être préparées aussi. Les statistiques sur l'adultère sont étourdissantes  et les deux sexes doivent comprendre comment les attirances peuvent être dangereuses.



19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres