Comme la pluie... ainsi sera ma parole
Hier nous avons vu que l'image du feu évoque la puissance irrésistible de la Parole de Dieu. À l'opposé, l'image de l'eau souligne les bénédictions qu'elle apporte. La pluie, comme la neige, peut paraître un phénomène banal, et pourtant les agriculteurs en connaissent toute la valeur. Sans pluie, pas de culture, pas de récolte. De même, sans la Parole de Dieu, notre vie de croyant est aussi stérile qu'une terre sans eau.
Comme une pluie qui tombe doucement sur une terre labourée, la Parole de Dieu vient à nous, sans s'imposer. Elle nous interpelle, s'adresse à l'intelligence de la foi, elle invite à faire des choix, à s'engager à la mettre en pratique, à la vivre.
La pluie tombe sur des sols très variés, et chaque terrain la reçoit différemment. Ainsi je peux résister à la Parole de Dieu, la Bible, que je peux refuser ou négliger d'ouvrir. Mais je peux aussi la lire dans une attitude d'écoute et de confiance en Dieu qui veut me parler. C'est ainsi que j'accueille cette Parole : "Recevez avec douceur la Parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes" (Jacques l. 2l).
Alors cette Parole se révèle puissante. Elle produit dans ma vie la droiture, la justice pratique, la compassion... Elle me fait naître à une vie fraîche et belle dans la joie et la paix du Seigneur Jésus. Vie qui rayonne vers les autres et revient en louange à Dieu, mon Créateur et mon Sauveur.
A découvrir aussi
- La conversion : une volte-face, un demi-tour
- Autoroutes de l'information
- Le chrétien qui est riche doit être fier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres