Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Comment lis-tu ? (Luc 10 :26)


Lorsqu'il était sur la terre, Jésus a posé cette question à un érudit, grand connaisseur des questions religieuses. Jésus l'interroge sur la manière dont il lit les textes de l'Ancien Testament.

Aujourd'hui encore il y a plusieurs manières de lire la Bible.

  • Nous pouvons la lire comme un ouvrage de littérature ancienne, pour satisfaire notre curiosité.
  • Nous pouvons la lire encore comme un livre historique, pour découvrir des informations sur des temps reculés de l'humanité.
  • Nous pouvons la lire intellectuellement, en soumettant ce qu'elle dit à notre raisonnement et à notre esprit critique.
  • Mais nous pouvons aussi la lire avec foi comme le message que Dieu nous adresse, à chacun, aujourd'hui. Alors notre lecture ne restera pas seulement intellectuelle. Notre cœur sera pénétré par l'amour de Dieu révélé par Jésus. Notre conscience sera éclairée par cette lumière qui rayonne de la vie de Jésus, dans ses actes et ses paroles. L'Écriture sainte nous dit où nous en sommes devant Dieu : perdus, loin de lui. Mais elle nous propose aussi le grand salut, la grande délivrance obtenue par Jésus, mort sur la croix, et ressuscité, éternellement vivant. Elle nous présente encore l'extraordinaire espérance qui habite et soutient tous les croyants.

Comment lisons-nous la Bible ? Ne passons pas à côté de son message : elle s'adresse au cœur et à la conscience aussi bien qu'à l'intelligence. "Car la parole de Dieu est vivante et opérante,... et elle discerne les pensées et les intentions du cœur" (Hébreux 4.12).



19/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres