Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

CONFRONTATION AVEC L'INFLUENCE CHRÉTIENNE. DIVERGENCES ET ANACHRONISMES AVEC LES TEXTES CHRÉTIENS

De même que les juifs avaient révélé aux Mecquois les grands thèmes du Pentateuque appelé Torah, un Chrétien (10) se met à prêcher.

Il parle des personnages néo-testamentaires:

Jean le Baptiste, Maryèm mère de Jésus, Jésus le Christ, et Fils du Très-Haut.
"Mecquois, écoutez-moi: Oui, Dieu est unique. Cette grande révélation, il l'a faite lui-même à Moïse, mais son unité de nature n'exclut pas la tri-unité de personnes, ainsi qu'il est écrit: -Dieu créa l'homme à son image-" (Genèse 1:26) Moïse se complète dans le Christ. La Torah se précise dans l'Evangile. Le Judaïsme s'accomplit dans le Christianisme. Jésus, Fils de Maryem, est notre Maître et doit devenir le vôtre aussi, Enfants d'Israël ! Ce sont vos prophètes qui vous ont annoncé sa naissance d'une vierge; c'est Jean le Baptiste qui, enfin, a prêché la bonne nouvelle de Jésus, Parole de Dieu au milieu des hommes.
Les Actes de l'Islam ne mentionnent que trois thèmes autour desquels s'articule la réplique de l'instructeur juif. En effet, il est notoire de constater que l'auteur mêle à ses récits habituels sur les patriarches des histoires du Nouveau Testament. Comme nous allons le voir incessamment, ces histoires perdent toute saveur chrétienne. Nous savons que Mahomet ne savait ni lire ni écrire. Ce n'est donc pas dans les livres qu'il a appris les histoires juives et chrétiennes. Ils les a entendues.

 

10 Il est dit que Mahomet fut inspiré par un moine nommé Sergius ou Georgius. Mais ce personnage ne doit pas être confondu avec Bohira. En araméen Behira signifie " élu". Ce mystique étrange exhorta Abou Talib à éloigner Mahomet de l'influence des Juifs. Mahomet le rencontra lors d'un voyage caravanier à Damas (Eski-Sham), il avait 14 ans à cette époque. Bohira lui demanda de le fixer dans les yeux et le supplia aux noms d'Al-Lat et d'Al-Ouzza, de répondre à ses questions. En fait ces idoles citées par Bohira sont mentionnées dans les sourates suivantes: 53:19-20, 7:179, 7:100, 15:59, 37:149, 53:21.

 

1. JEAN LE BAPTISTE (Yah'ya ou Youhana)

 

Le Christ a été annoncé par Jean le baptiste que l'on appelle le Précurseur, le prophète qui précède le Christ et dont il révèle la présence. Voyez ce qui est écrit dans les évangiles:
"Et toi petit enfant, tu seras appelé Prophète du Très-Haut, car tu précèderas le Seigneur pour lui préparer les voies, pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission des péchés. Tu illumineras ceux qui se tiennent dans les ténèbres de l'ombre de la mort." (Evangile selon Luc 1:76-79)

Moi Jean, je ne suis rien: je ne suis que le héraut du message suivant:
"Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a prédit Esaïe (40:3-5). Il vient celui qui est plus grand que moi, et dont je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire et recueillir le grain dans son grenier. Quant à la balle, il la consumera du feu qui ne s'éteint point." (Luc 3:16-17)
C'est par Jésus et avec lui que la miséricorde millénaire de Dieu va trouver sa totale perfection. Jean le baptiste a reçu pour mission d'annoncer une ère nouvelle. Jean ne se comprend qu'en fonction de Jésus. Il en est le précurseur. Il est venu préparer pour les Juifs un bon en avant pressenti depuis longtemps, mais insoupçonné dans ses dimensions. Il est la charnière qui relie les temps anciens d'Abraham et de Moïse sans les altérer.
Mes frères, la voie est tracée par Moïse; elle aboutit au Christ. Par les révélations du Sinaï, Moïse les avait placés sur la bonne route avant d'avoir achevé leur course normale.
Mahomet va-t-il se faire endoctriner par les chrétiens?
« Le directeur de conscience » décide d'éclairer lui-même son disciple sur les textes chrétiens, mais avec son optique personnelle. Nous trouvons ces exposés dans la sourate 19, dénommée sourate de Maryem (Marie); elle est de la seconde période mecquoise, à peu près contemporaine de la composition du Coran arabe :
1. Récit de la miséricorde de ton Seigneur envers son serviteur Zacharie.
2. Quand Zacharie invoque secrètement son Seigneur,
3. Il lui dit: Seigneur! Mes os, en moi, sont affaiblis, et ma tête s'est éclaircie par la calvitie.
4. Dans ma prière à toi, Seigneur, je ne fus cependant jamais malheureux.
5. Or, je crains mes proches, après moi; bien que ma femme soit stérile, accorde-moi un descendant venu de toi,
6. Pour qu'il hérite de la famille de Jacob, et fais, Seigneur, qu'il te soit agréable !
7. O Zacharie, nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils, dont le nom sera Jean.
8. Jamais encore auparavant nous n'avons donné ce nom.
9. Zacharie dit: Comment aurais-je un fils ? Ma femme est stérile et je suis déjà avancé en âge.
10. (Dieu) dit: Ainsi parle ton Seigneur: cela est facile pour moi puisque je t'ai créé antérieurement, alors que tu n'étais rien.
11. (Zacharie) dit: Seigneur, accorde-moi un signe. Dieu dit: Ton signe est que tu ne parleras pas aux hommes pendant trois jours entiers.
12. (Zacharie) sortit du sanctuaire et il lui fit signe de célébrer les louanges de Dieu matin et soir.
13. O Jean! Prends le livre avec force.- Et nous lui donnâmes la sagesse dans son enfance.
14. Ainsi que la tendresse et la pureté. (Jean) était pieux, bon pour ses parents; il ne fut ni violent ni désobéissant.
15. Que la paix soit sur lui (comme) au jour où il naquit. (Qu'elle soit sur lui) au jour où il mourra et au jour de sa résurrection.
Ces versets, comme on peut le constater, résument les faits généralement connus et admis de la naissance de Jean le baptiste, fils de Zacharie et d'Elisabeth, ils sont extraits du premier chapitre de l'Evangile de Luc avec des interpolations: la vieillesse des deux époux, la stérilité du ménage, les allusions déplaisantes du peuple et des prêtres envers Zacharie, indigne puisque n'ayant pas d'enfant, la prière de zacharie au Seigneur; l'annonciation d'un fils malgré l'âge avancé, sa punitiuon, la naissance d'un fils qu'il fait prénommer Jean, la reconnaissance du peuple.
Il faut savoir que TOUS les textes cités dans les Actes de l'Islam sont issus des évangiles apocryphes, et notamment de l'Evangile de l'Enfance.
Aucun texte des évangiles du canon (Matthieu, Marc, Luc et Jean) n'est mentionné.
L'idée principale du texte cité plus haut est de mettre en valeur la miséricorde de Dieu envers le peuple d'Israël. Mais l'histoire de ce peuple ne regarde pas seulement le passé.
La Loi et Les Prophètes ne constituent qu'une porte entrebâillée vers l'abîme de la miséricorde divine. Jean était le précurseur qui allait ouvrir la porte toute grande au message divin; il allait préparer la voie d'un avenir lumineux et universel.
De ces perspectives d'avenir et de ce message messianique de Jean, il n'est nullement question dans les Actes de l'Islam. Dans ce livre, Jean le baptiste est scindé de son message, coupé du personnage auquel il est étroitement rattaché: Jésus.
Jean le baptiste est, dans les Actes de l'Islam, un prophète, mais un prophète sans message !
Dans les Actes de l'Islam, Jean n'est plus qu'un signe parmi tant d'autres de la miséricorde de Dieu envers le peuple élu, sans aucun lien avec la révélation du Messie; il est annonciateur de rien, précurseur de rien ni de personne, sans lien aucun avec Jésus. Ceci est d'autant plus aberrant que la seule mention qui nous est faite de Jean le baptiste, c'est dans le livre de la Nouvelle Alliance: Dans les Evangiles que nous le trouvons :
Matthieu 3:1; 11:11-12; 14:1-8; 16:14; 17:13.
Marc 6:14-24-25-27; 8:28.
Luc 7:20-33; 9:19.
Il faut retenir de cela que:
a) Le petit couplet sur Jean le baptiste, mentionné dans la sourate 19, n'a pas été inventé mais qu'il a été plagié d'un évangile apocryphe.
b) Que ce n'est pas pour faire plaisir aux Chrétiens que l'instructeur a été obligé de "récupérer" Jean le baptiste, de le placer parmi les grands personnages juifs mentionnés, s'il l'a fait c'est pour affaiblir l'influence chrétienne, pour la rendre insignifiante.



12/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres