Corps et esprit sont un
Certains vieillards ont un beau visage. Bien sûr, il est sillonné de rides, mais il s'en dégage une beauté intérieure. De même, quand nous rencontrons une personne pleine de bonté, de générosité, de dévouement aux autres, capable de pardon, nous nous apercevons que son visage - fût-il même disgracieux- reflète une beauté lumineuse. Cette beauté nous attire parce que ce visage reflète la joie, la sérénité. Mais il peut être aussi terni par la souffrance, physique ou morale.
Notre corps, donc, surtout notre visage, traduit quelque chose de notre histoire morale et spirituelle. Or, on entend quelquefois opposer le corps à l'esprit. Les deux sont pourtant liés parce que l'esprit est le souffle, la vie du corps. Il fait vivre le corps.
Dans la Bible, l'homme est considéré comme un tout : son corps et son esprit sont intimement liés. Dès que l'on perd de vue ce lien, on oscille entre deux positions extrêmes : soit on ne voit dans le corps que la prison de l'âme ; soit on nie la réalité même de l'âme et on fait du corps un dieu. On le dénigre ou on l'exalte, on y voit une contrainte, ou on le considère comme une valeur absolue.
Si nous sommes chrétiens, nous sommes appelés à glorifier Dieu dans notre corps, ce corps qui est "le temple du Saint Esprit", et qui est promis à la résurrection. C'est pour cela que nous devons en prendre soin, et veiller à ne pas l'abîmer par l'impureté. Nous appartenons au Seigneur, corps et âme!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres