Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Qu'est-ce que la foi ?


La foi est un principe de vie qui touche ce qu'il y a de plus profond dans notre existence, dans nos objectifs. Voici seulement quelques aspects de ce que nous dit la Bible à son sujet.

La foi, c'est le fait de croire Dieu. Ainsi la foi naît lorsque je me mets à l'écoute de la Parole de Dieu, que je suis attentif à ce que Dieu me dit. Pour croire, il faut écouter avec humilité cette bonne nouvelle du message de Dieu, être prêt à se remettre en question, à abandonner ses manières personnelles de voir ou d'agir. Celui qui vient à la foi s'appuie sur les certitudes de la Parole de Dieu, et laisse de côté ses anciens repères ; il vit une conversion.

La foi est tout le contraire de la défiance. C'est une confiance en Dieu, en sa bonté, en sa grâce. Cette confiance grandit avec les années, lorsque je fais l'expérience que Dieu tient ses promesses, qu'il répond à ma prière, me délivre du mal et me conduit dans son chemin.

La foi est obéissance. Non pas une obéissance de forme, extérieure, mais une obéissance de cœur (Romains 6.17), "la foi opérant par l'amour" (Galates 5. 6). Je cherche à honorer et à aimer mon Seigneur, ce qui rejoint aussi le fait d'aimer mon prochain.

Une foi vivante, réelle, pratique, comporte toujours ces trois aspects : recevoir la parole de Dieu, se confier en sa bonté, se soumettre à sa volonté. Peut-être a-t-elle des hauts et des bas, des moments sombres, d'autres plus lumineux, mais elle ne peut jamais s'éteindre car elle est un don de Dieu (Éphésiens 2. 8).



16/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres