Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Croire, c'est recevoir un témoignage


Pour beaucoup de personnes aujourd'hui, seul ce que la raison peut comprendre et démontrer serait vrai. Cette manière de voir comporte une grande lacune : la vérité est essentiellement liée à un témoignage. Si je vous dis que ce matin j'ai rencontré telle personne, vous ne pouvez pas le démontrer. Vous pourrez seulement le vérifier auprès de témoins. Finalement, soit vous croyez les témoins, soit vous ne leur faites pas confiance et vous restez dans l'incertitude. L'existence des empereurs romains, par exemple, est établie par le témoignage des écrivains de l'époque, et par des vestiges de leurs monuments.

Dans le cas de la foi chrétienne, qu'est-ce qui rend la parole du Christ si digne de confiance ? C'est sa personne, c'est sa vie. Il a vécu ce qu'il a dit. Il a enseigné à prier pour ses ennemis et il l'a fait. Il a parlé de donner sa vie pour ses amis et il a donné la sienne pour ses ennemis. Jésus est le témoin par excellence, le témoin de la vérité, la révélation de Dieu.

Croire, au sens chrétien du terme, c'est recevoir le témoignage de Jésus (Jean 3. 11, 12), recevoir ses paroles, son enseignement. Écoutons Dieu qui parle dans la Bible et nous présente le miracle de la Création, celui de la résurrection de Jésus, que de nombreux témoins ont vu vivant. Jésus Christ est le témoin par excellence "de ce qu'il a vu et entendu" auprès de Dieu (Jean 3. 32). Nous avons aussi une "grande nuée de témoins qui nous entoure"  (Hébreux 12.1), en particulier des "témoins oculaires" de Christ (2 Pierre 1.17 ; 1 Jean 1.1).



29/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres