Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

En quoi espérer ?


Espoir, espérance : mots consolants dans un monde désolant, mots qui nous rattachent à un avenir que l'on souhaite meilleur que le présent. Mais quand l'avenir est de plus en plus incertain, rien d'étonnant si ces mots sonnent faux. Espérer quelque chose signifie, dans le langage courant, qu'en réalité on n'en est pas sûr du tout.

Qu'attendons-nous ? Les vacances ? La retraite ? Des jours meilleurs ? "Cela soutient le moral", dit-on. Et puis voilà la déception, l'imprévu : un échec, la maladie ou... la mort, qui ruine soudain les plans les mieux préparés.

Tous ces rêves prouvent que l'homme reste un éternel insatisfait. Incapable d'assurer son lendemain, il ne peut résoudre que partiellement ses problèmes. Si son avenir est fait d'illusions et son passé bien souvent de désillusions, chacun continue pourtant à user et à abuser de ces mots à la fois stimulants et creux : espoir, espérance !

Pourtant, la Bible nous parle d'une espérance bien différente, qui ne laisse place ni au doute ni à l'incertitude. C'est une espérance vivante

(1 Pierre 1. 3), "sûre et ferme" (Hébreux 6.19). L'espérance chrétienne consiste à attendre avec confiance l'accomplissement certain des promesses d'un Dieu qui ne peut mentir (Tite 1. 2), et par-dessus tout le retour de celui qui est appelé "le Christ Jésus notre espérance".



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres