Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Intelligence et foi chrétienne


L'intelligence est une merveilleuse faculté que Dieu a donnée à sa créature, mais celle-ci en fait trop souvent, comme de tous les dons du Créateur, un mauvais usage. Cette faculté est indispensable dans le domaine humain, où elle peut parfois s'élever très haut. Elle est même apte à percevoir certains attributs de Dieu. L'apôtre Paul nous apprend, en effet, que par elle il est possible de discerner "sa puissance éternelle et sa divinité... d'après les choses créées" (Romains 1. 20).

Mais là s'arrêtent, quand il s'agit de ce qui est divin, les ressources de l'intelligence humaine. Elle est incapable de saisir la vraie nature de Dieu. L'être fini ne peut comprendre l'être infini.

Cela veut-il dire qu'une distance infranchissable sépare l'homme de Dieu ? Non, car Dieu a choisi de se faire connaître autrement. Il se révèle par le moyen de la Bible, sa Parole adressée directement à chaque homme, et c'est par le moyen de la foi que chacun est amené à comprendre tout ce que Dieu veut nous faire connaître de lui.

S'il est inadmissible pour ma raison de reconnaître la révélation divine, je me prive alors de l'accès à un domaine de connaissance infiniment plus élevé. Il est réservé aux humbles, à ceux qui croient. Celui qui soumet sa raison, pour l'employer d'une manière nouvelle qui répond à la pensée de son Créateur, peut parvenir à "la connaissance du mystère de Dieu dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance" (Colossiens 2. 2, 3).



17/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres