Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

J'ai prié, mais ça n'a rien changé

 

Valentin, le fils d'une amie, vient déjeuner chez moi chaque semaine. Aujourd'hui, sur le chemin de l'école, il me raconte qu'il n'a que des mauvaises notes, et semble découragé. Je l'invite à demander de l'aide au Seigneur Jésus. "Je veux bien", répond-il sans conviction.

La semaine suivante, en réponse à mes questions, Valentin hoche la tête tristement : "Je n'ai pas de meilleurs résultats...". Peu après, sa maman m'apprend qu'il trouve toujours un bon prétexte pour ne pas faire ses devoirs, et ne veut jamais obéir.

Est-il étonnant que, malgré ses prières, ses résultats n'aient pas changé ? Bien sûr que non ! Demander de l'aide au Seigneur, et n'en faire qu'à sa tête, cela ne va pas ensemble !

Nous ressemblons parfois à Valentin. Nous prions, sans beaucoup de conviction. Puis nous attendons passivement, et il ne se passe rien... Et nous nous étonnons, nous en déduisons qu'il ne sert à rien de prier. Or la prière n'est pas un moyen commode pour se simplifier la vie. Elle n'est pas non plus comparable à une recette de cuisine, qui marche ou qui rate, sans qu'on sache trop pourquoi...

Nous devons prier, mais ne pas négliger pour autant la responsabilité qui est la nôtre. Dieu n'a pas besoin de notre aide pour accomplir des miracles. Mais il attend de nous que, par notre attitude et notre état d'esprit, nous recherchions concrètement ce que nous lui avons demandé.



30/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres