L'appel et la réponse
Certains ont eu une vocation dès leur enfance : être médecin, artiste, explorateur. Nous les admirons toujours un peu, car cette vocation a orienté leur vie et stimulé leur énergie.
La Bible, elle, ne parle pas de vocation dans ce sens-là, mais d'appel qui vient de Dieu pour nous tourner vers lui. Plus fort qu'une vocation, il oriente la vie et élève vers ce qu'il y a de meilleur. Dieu se manifeste à l'homme et l'appelle. Appel à se détourner du chemin sans issue qu'il a choisi, pour se tourner vers lui. Dieu montre quelle est la seule voie qui mène à la vie, la vie éternelle. Son appel est souverain, selon son amour, particulier pour chacun de nous. Ensuite il ouvre des chemins étonnants, imprévisibles, dans l'existence de ceux et celles qui se confient en lui.
Aujourd'hui, Dieu ne nous appelle peut-être pas d'une façon spectaculaire, comme il a appelé certaines personnes de la Bible, mais il le fait par les événements de notre vie, et par la réflexion qu'ils nous suggèrent.
Il le fait surtout par la Bible. Elle possède une grande force d'interpellation. Si nous la lisons avec foi, prière et un grand désir de vérité, la Bible nous oblige à nous remettre en question ; elle nous ouvre le chemin d'une vie nouvelle qui se fonde sur la confiance en Dieu. Ainsi, recevoir en notre cœur la Parole de Dieu, c'est y écouter son Auteur, c'est ouvrir notre cœur à celui qui nous aime et en a donné la preuve.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres