Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

L'EGLISE : LA FAMILLE DE DIEU

En guise d'introduction, j'aimerais commencer par vous poser quelques questions : comment la Bible définit-elle le royaume de Dieu ? Comment la Bible définit-elle la gloire de Dieu ? Comment la Bible définit-elle le dessein éternel de Dieu?

En fait, la réponse est que ces termes ne sont jamais définis dans la Bible. Même les vérités les plus fondamentales que nous présentent les Ecritures ne sont pas clairement définies. Vous ne trouverez jamais de définition à la gloire de Dieu. Ni au Royaume de Dieu. Ni au dessein éternel de Dieu. Au lieu de cela, toutes ces notions sont décrites dans la Bible, par d'innombrables métaphores.

Par exemple, le Seigneur Jésus n'a pas défini une seule fois le Royaume de Dieu, mais il l'a décrit par de nombreuses métaphores. Il a dit que le Royaume de Dieu est comme un filet. Le Royaume de Dieu est semblable à un homme qui cherche un trésor caché. Le Royaume de Dieu est comme un grain de moutarde. Le Royaume de Dieu est comme du levain.

Il en est de même pour ce qui est de la gloire de Dieu. La Bible dit que la gloire de Dieu est comme le feu. La gloire de Dieu tombe du ciel. Il en est de même pour presque toutes les précieuses vérités bibliques. Il est très rare de trouver dans les écritures une définition claire, concise et propre, qu'on puisse attribuer aux choses de Dieu. C'est un fait troublant pour beaucoup, dans notre culture occidentale moderne, parce que nous aimons pouvoir définir les choses. Nous aimons organiser les choses de Dieu, les ranger en catégories, établir des classifications et des schémas. Mais la Bible ne procède pas ainsi pour nous présenter les vérités fondamentales de Dieu. Elle se sert d'images et de métaphores. Et il y a à cela de bonnes raisons, dont nous parlerons plus loin.

 

Par Frank A. Viola




18/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres