L'évangile : un échec ?
L'un des arguments des détracteurs du christianisme est celui-ci : depuis deux mille ans qu'il existe, la violence continue de s'exercer, la paix ne règne pas dans le monde, pas même dans les pays où la culture chrétienne est dominante. Si l'évangile devait avoir des effets bénéfiques sur les hommes et la société, cela se serait produit depuis longtemps ! La conclusion, en apparence logique, de cette argumentation est de rejeter le message chrétien.
Mais cette analyse part d'une méconnaissance de ce que dit la Bible. Celle-ci ne propose pas d'améliorer l'humanité ; au contraire, la Parole de Dieu porte sur elle un verdict très sévère et annonce son jugement. Pendant les millénaires qui ont précédé la venue de Jésus Christ sur la terre, les hommes ont démontré leur incapacité à vivre dans la paix et la justice. Alors Dieu a envoyé son propre Fils, Jésus : "la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises" (Jean 3.19). Ils ont rejeté celui qui était le roi de paix et l'ont crucifié. Ce fait a été la preuve ultime du caractère incurable du péché de l'homme, et dès lors la sentence est prononcée sur ce monde : "la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement" (2 Pierre 3. 10).
Ainsi l'évangile n'a pas pour but d'améliorer le monde. Mais il propose à tous le moyen d'échapper au jugement qui va atteindre celui-ci.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres