Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

L'HISTOIRE DE LA PISTE DU CHAMEAU [1]

 

Dans un pays du Sud-est asiatique, l'activité missionnaire normale sur plus de cent années s'est traduit par une succession de différentes dénominations qui sont entrées dans le pays, ont construit des enceintes, des cliniques, des écoles et des écoles Bibliques. Elles ont activement enseigné que ceux qui étaient baptisés devaient changer leurs noms arabes en noms  chrétiens.  Elles ont activement enseigné qu'ils devaient changer leur tenue pour qu'ils ne soient pas identifiés avec la culture Musulmane locale. Le résultat de cela fut que  les nouveaux convertis avaient peu d'influence sur leur culture lorsqu’ils travaillaient, vivaient, se mariaient et élevaient leurs enfants dans leur communauté chrétienne occidentalisée. Leurs vies spirituelles ont été centrées autour des bâtiments et des pasteurs professionnels. Les églises dans la nation ont été divisées par des conseils de mission de dénominations qui les sponsorisaient...certains parleraient d’une situation très normale !

 

Après 100 ans de travail par plusieurs sociétés de mission dans cette nation de 160 millions de personnes, le nombre de croyants baptisés s'est élevé à environ 100,000 et la croissance s'est arrêtée.

 

Il y a environ quinze ans, deux jeunes hommes de cette culture sont venus à Jésus et ont pris quelques engagements simples. Ils ne changeraient pas leurs noms ni leur tenue. Ils ne s'identifieraient pas aux communautés chrétiennes occidentalisées existantes. Ils chercheraient à respecter leur culture et à utiliser des éléments de la vérité pour construire un pont entre leur culture et Jésus.

 

Ils ont constaté qu'il y avait des versets dans le Coran qui parlaient de Jésus. La sourate Al Imran (l chapitre 3, versets 42-54) parle de Jésus étant né d'une vierge, faisant des miracles, étant vertueux, venant de Dieu et revenant à Dieu. Un autre verset donne l'ordre au fidèle de lire l’Ancien et le Nouveau Testament avant de lire d’autre livre. Leur tradition Musulmane parle de 4 livres qui étaient nécessaires pour la foi, le Coran, le Hadith, l'Ancien testament et le Nouveau testament. Ils ont constaté qu'en demandant de lire le Coran ensemble et en posant des questions sur ces passages, beaucoup d'hommes de paix se sont avancés pour poser plus de questions, demander des Nouveaux Testaments, les inviter chez eux pour leur demander comment devenir des disciples de Jésus par le baptême.

 

Quand on leur demandait ce qu'ils pensaient de Mohammed, ils ont cité le Coran où Mohammed dit qu'il est seulement un chercheur de la vérité et celui qui la montre. Quand on leur a demandé pour Jésus, ils ont montré le verset qui parle du jour où Jésus retournera à Dieu. Le Coran déclare que Jésus n'est jamais mort par contraste avec Mohammed qui est vraiment mort. Aucun commentaire de plus n’est nécessaire! Ils ont évité la controverse à laquelle ils s’attendaient et ont utilisé le respect dans la culture pour le Coran et ont permis au Coran de parler.

Les communautés de disciples ont été formées dans les maisons, les magasins de thé, les lieux d'affaires et de travail. Quand on a parlé à certains croyants traditionnels de ce mouvement,  ils l'ont rejeté comme étant impossible. Ils ont dit que ces nouveaux disciples ne garderaient pas leur foi, que c'était trop difficile pour eux de vivre à l'extérieur de la protection de la communauté chrétienne. Oui, certains de ces nouveaux croyants furent martyrisés pour leur foi mais ce mouvement a dépassé maintenant plus d'un million de croyants baptisés et continue sa croissance. Quand on le compare aux mouvements missionnaires traditionnels, il a fait dix fois plus de disciples en un dixième de temps! [7]

 

C’est une façon radicalement différente de faire les choses comparé à celle des missionnaires qui avaient tant sacrifié pour démarrer le Royaume dans cette nation. Oui, les missionnaires confessionnels étaient engagés, se sont sacrifiés et ont travaillé dur mais ils ont apporté leurs bourses, leurs sacs et ils ont gardé leurs sandales. Il est toujours difficile pour beaucoup d'entre eux de croire que Dieu pourrait agir dans cette nation sans leur direction et sans leur paradigme.



[1]   Kevin Greeson, The Camel Training Manual, www.churchplantingmovements.com



28/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres