Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

L'Homme Charnel comme l'Homme d'iniquité.

 

Une autre explication raisonnable de ce que Paul appelle l'homme d'iniquité n'est pas un individu, mais une humanité dans son ensemble dans son état charnel, coupable. Quand les Chrétiens entendent cela la première fois, ils ont souvent du mal à le concevoir  parce qu'ils pensaient toujours à un individu en pensant à l'homme d'iniquité. Pourtant, dès qu'une personne permet à son esprit d'accepter ces lignes, cela peut avoir beaucoup de sens.

 

Pour considérer cette explication, nous devons voir l'humanité divisé en deux groupes — les perdus et les sauvés, ceux en Adam et ceux en Christ, le vieil homme et le nouvel homme, ceux qui sont sans loi et ceux qui sont juste. Il est raisonnable pour nous de penser à des gens dans ces deux groupes parce que l'apôtre Paul a souvent parler des gens, non pas comme des individus, mais comme des corps collectifs avec tous les autres individus qui sont dans une condition spirituelle semblable. 

 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort; de même la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. Car le péché a été dans le monde avant la loi; mais le péché n’est point imputé, quand il n’y a point de loi.*   Néanmoins la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même .sur ceux qui n’avaient point péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir. Mais il n’en est pas du don gratuit comme du péché. Car, si par le péché d’un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, savoir Jésus-Christ, s’est répandu abondamment sur plusieurs !  Et il n’en est pas de ce don, comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché, car le jugement de condamnation vient d’un seul péché; mais le don gratuit, de plusieurs péchés, a tiré la justification. Car, si par le péché d’un seul la mort a régné par un seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, savoir, par Jésus-Christ !  Ainsi donc, comme un seul péché a valu la condamnation à tous les hommes, de même par une seule justice tous les hommes recevront la justification qui donne la vie. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul plusieurs seront rendus justes.  Or, la loi est intervenue pour faire abonder le péché; mais où le péché a abondé, la grâce a surabondé, Afin que, comme le péché a régné dans la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour donner la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.  Romains. 5:12-21 (Osterwald)

 

Car si nous avons été faits une même plante avec lui par la conformité de sa mort, nous le serons aussi [par la conformité] de sa résurrection. Sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit; afin que nous ne servions plus le péché. Romains. 6:5-6;

 

Or l'homme animal ne comprend point les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie; et il ne peut même les entendre, parce qu'elles se discernent. 1-Corinthiens 2:14.

 

Et pour moi, mes frères, je n'ai pu vous parler comme à des [hommes] spirituels, mais comme à des [hommes] charnels, [c'est-à-dire], comme à des enfants en Christ. 1-Corinthiens 3:1,

 

Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 

1 Corinthiens 3:16;

 

Car comme le corps n'est qu'un, et cependant il a plusieurs membres, mais tous les membres de ce corps, qui n'est qu'un, quoiqu'ils soient plusieurs, ne sont qu'un corps, il en est de même de Christ.  Car nous avons tous été baptisés d'un même Esprit, pour être un même corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, nous avons tous, dis-je, été abreuvés d'un même Esprit.  Car aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs.

1 Corinthiens 12:12-14;

 

Ne portez pas un même joug avec les infidèles; car quelle participation y a-t-il de la justice avec l'iniquité? Et quelle communication y a-t-il de la lumière avec les ténèbres? Et quel accord y a-t-il de Christ avec Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?  Et quelle convenance y a-t-il du Temple de Dieu avec les idoles? Car vous êtes le Temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit : j'habiterai au milieu d'eux, et j'y marcherai; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.  2 Corinthiens. 6:14-16;

 

Vous n'êtes donc plus des étrangers ni des gens de dehors; mais les concitoyens des Saints, et les domestiques de Dieu. Etant édifiés sur le fondement des Apôtres, et des prophètes, et Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin; En qui tout l'édifice posé et ajusté ensemble, s'élève pour être un Temple saint au Seigneur. En qui vous êtes édifiés ensemble, pour être un Tabernacle de Dieu en esprit.

Ephésiens. 2:19-22

 

[Savoir] que vous dépouilliez le vieil homme, quant à la conversation précédente, lequel se corrompt par les convoitises qui séduisent;  Et que vous soyez renouvelés dans l'esprit de votre entendement.  Et que vous soyez revêtus du nouvel homme, créé selon Dieu en justice et en vraie sainteté.  Ephésiens 4:22-24

 

Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, la souillure, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et l'avarice, qui est une idolâtrie;  Pour lesquelles choses la colère de Dieu vient sur les enfants rebelles;  Et dans lesquelles vous avez marché autrefois, quand vous viviez en elles.  Mais rejetez maintenant toutes ces choses, la colère, l'animosité, la médisance; et qu'aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche.  Ne mentez point l'un à l'autre ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions, Et ayant revêtu le nouvel homme, qui se renouvelle en connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. En qui il n'y a ni Grec, ni Juif, ni Circoncision, ni Prépuce, ni Barbare, ni Scythe, ni esclave, ni libre; mais Christ y est tout, et en tous. 

Colossiens 3:5-11.

 

Ainsi Donc tout le corps collectif d'Adam est l'homme de péché. Au contraire, le corps collectif de Christ est le Temple de Dieu. L'homme de péché c'est tous ceux qui sont morts dans le péché. Le corps de Christ c'est tous ceux qui sont vivants en Christ. Puisque Paul utilise cette terminologie souvent dans ses écritures, il n'est pas surprenant de la retrouver quand il utilise les mêmes idées en écrivant aux Thessaloniciens.

 

Avec cette compréhension nous pouvons lire la description que Paul donne de l'homme d'iniquité,

Lequel s'oppose et s'élève contre tout ce qui est nommé Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à être assis comme Dieu au Temple de Dieu voulant se faire passer pour un Dieu.   (2.Thessaloniciens 2:4)

 

Dans ce contexte, Paul explique comment les gens charnels rejettent le vrai Dieu et s'établissent comme Dieu.

Quand Paul écrit comment l'homme charnel est retenu, il décrit l'effet que les Chrétiens ont sur le monde parce que les Chrétiens sont le sel de la terre et la lumière du monde. Un jour  Jésus reviendra et les vrais disciples seront enlevés avec Lui. En ce temps-là Jésus enlèvera celui qui le retient et ainsi, il y aura une révélation de l'homme charnel. Ce sera comme la séparation des moutons et des chèvres ou du blé et de la balle. Dès que le peuple de Dieu sera enlevé, l'inique sera révélé

Paul a alors écrit :

Et alors le méchant sera révélé, [mais] le Seigneur le détruira par l'Esprit de sa bouche, et l'anéantira par son illustre avènement. (2 Thessaloniciens  2:8)

 

A Sa deuxième venue, Jésus apparaîtra dans la gloire; alors Il fera périr le méchant et en finira avec la concupiscence.

 

Des deux auteurs dont vous lisez les paroles, cette vue de l'homme d'iniquité est la plus privilégiée par Martin Trench. 



08/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres