Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

L'Identité de la chrétienté

Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu; c'est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu.

1 Jean 3. 1, 2

En 1973, le philosophe polonais L. Kolakowski (1927-2009) décrivait ainsi l'évolution de la chrétienté:

“La chrétienté semble être en proie à une peur panique, celle de se trouver toujours plus dans la position d'une secte isolée. Elle effectue des essais d'adaptation insensés, afin de ne pas être engloutie par ses ennemis. Elle cherche à adopter les couleurs de son entourage, dans l'espoir de sauver sa vie de cette manière; en réalité, elle perd ainsi son identité qui consiste justement dans la séparation entre ce qui est saint et ce qui est profane.”

Cette critique est juste: la chrétienté perd son identité, parce que beaucoup de ceux qui se disent chrétiens n'en ont que le nom.

Et la grande ruse du diable consiste à effacer la ligne de démarcation entre le bien et le mal, comme entre ce qui est saint et ce qui est profane.

Chez les disciples de Jésus Christ, au contraire, cette identité était clairement visible: on les reconnaissait “pour avoir été avec Jésus” (Actes 4. 13). Alors qu'il venait d'être crucifié par les hommes, ses disciples montraient, par leur attitude et leurs paroles, leur attachement à leur Sauveur, et leur ressemblance avec lui.

Chrétiens, rachetés de Christ, réveillons-nous. Tout disciple du Seigneur Jésus a dans sa vie d'autres motivations, d'autres buts et d'autres moyens que les incroyants. Il est né de Dieu, et sa vie est celle d'un enfant de Dieu. C'est pourquoi il ne devrait y avoir pour lui qu'une voix qui fasse autorité: la voix de Dieu. Ouvrons la Bible et lisons-la, écoutons-la. Ce n'est pas une parole d'homme, c'est la Parole de Dieu.



28/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres