Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Comment envisagez-vous l'avenir ?


Cette question du psychiatre revenait chaque jour, toujours la même, scrutatrice et lancinante, dans une période de dépression de son malade. Le médecin voulait sans doute connaître l'évolution de l'état de son patient et ajuster le traitement en fonction de cet état.

Si cette question nous était posée, quelle serait notre réponse ?

Allons-nous répondre en fonction de notre situation matérielle plus ou moins facile du moment ? Ou alors avec confiance, comme David : "L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien" (Psaume 23.1). David avait connu l'injustice, la solitude, le deuil, beaucoup de circonstances éprouvantes tout au long de sa vie. Mais il avait aussi expérimenté le secours divin. Dieu ne l'avait jamais abandonné.

Allons-nous répondre pour cette vie terrestre seulement, ou avec la sérénité de l'apôtre Paul au terme de sa vie : "Le temps de mon départ est arrivé ; j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi : désormais, m'est réservée la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me donnera" (2 Timothée 4. 6-8).

L'avenir du croyant est sûr, Jésus ressuscité dans le ciel en est le garant. Depuis des siècles, des croyants en ont témoigné, même au travers d'immenses souffrances : "Je sais que mon rédempteur est vivant, et que, le dernier, il sera debout sur la terre... Et de ma chair je verrai Dieu" (Job 19. 25, 26). Jésus dit au malfaiteur repentant, crucifié à côté de lui : "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23. 43).



27/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres