Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La bénédiction des parents sur leurs enfants

Tous ceux-là forment les douze tribus d'Israël. Ce sont les paroles que leur père leur a dites quand il les a bénis. Il a donné à chacun une bénédiction particulière. Genèse 49:28, PDV

 

Tout le chapitre 49 de la Genèse décrit les bénédictions individuelles que Jacob donna à ses fils. Chacune d'elles est un exemple d'observations minutieuses d'un père sur le  caractère de son fils et de son potentiel. Les bénédictions sont une affaire sérieuse dans les familles de l'Ancien Testament. On pourrait avoir un impact énorme sur nos enfants si nous mettions un point d'honneur à mettre en place des bénédictions parentales dans le cadre de notre vie de famille. L'auteur Gary Smalley a beaucoup écrit sur ce sujet particulier, et ses livres ont de nombreuses suggestions pratiques.

 

L'un des changements fondamentaux que nous pouvons faire dans notre façon de penser la famille est d'élargir la façon dont nous traitons chaque occasion comme les anniversaires, les promotions, les fêtes, les mariages et autres événements spéciaux. Comment pouvons-nous ajouter à chacune de ces occasions des moments de bénédiction intentionnels ? Pouvons-nous trouver un moyen d'inclure un «message approprié» dans chacun d'elles ? Par où pouvons-nous commencer ?

Certaines bénédictions impliquent des cadeaux tangibles (c'est probablement là que l'idée d'offrir des cadeaux à son origine), mais la plupart des bénédictions sont précieuses, des paroles de vérité. Le cœur d'une mère parle au cœur de son enfant. Nous avons souvent essayé inconsciemment d'y arriver par les cartes que nous choisissons de donner. Nous trouvons à un message qui semble «adapté» à ce que nous ressentons ou ce que nous voyons dans notre enfant. Ces messages peuvent être des bénédictions. L'intérêt actuel pour le scrapbooking nous en dit beaucoup sur notre instinct de bénir. Nous voulons que les gens sachent que nous apprécions ce qu'ils sont.

 

Un père décida que parmi les événements qu'il voulait influencer dans la vie de ses enfants serait le moment où chacun quitterait le foyer. Dans son cas, l'un est partit à l'armée et les deux autres sont partis à l'université. Dans les jours avant le départ de chaque enfant, il composa une petite note qu'il appelait la «bénédiction du mur." Sur celle-ci il écrivait ses observations sur les qualités de leurs caractères, ses espoirs pour l'avenir, et un verset de l'Ecriture qui lui rappelait chacun d'entre eux. Il leur donnait sans tambour ni trompette, parmi les préparatifs de ces départs, mais il n'était pas sûr si elles auraient beaucoup d'impact.

 

Imaginez sa surprise quand, presque une décennie après leur avoir donné, il parla à chacun de ses fils de ce petit mot lors d'un déjeuner où il les avait tous réunis. Chaque garçon le sortit immédiatement de son portefeuille. L'une de ces notes, était une photocopie car l'original était abimé à force d'être utilisé. Les hommes partagèrent un moment de complicité autour de la table. Les bénédictions font une différence dans la vie de nos enfants. Ce sont des expressions précieuses du cœur d'un parent aimant.



14/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres