La croix du milieu
Lire Luc 23. 13-25
Barabbas était un meurtrier dangereux mais, cédant aux cris de la foule, Pilate l'a relâché et a fait crucifier Jésus à sa place. Imaginons la suite du chemin de Barabbas.
Tout étonné d'être libre, a-t-il pu se mêler au mouvement de ceux qui se rendent à la colline toute proche de Golgotha pour assister à l'exécution ? Il arrive devant les trois croix et voit les condamnés. Il connaît celui de gauche et celui de droite. Ceux-là sont des malfaiteurs, comme lui ! Mais le troisième ne leur ressemble pas... et il réalise soudain que c'est lui, Barabbas, qui devrait être là, cette croix du milieu était prévue pour lui...
La question qui se poserait, primordiale, est celle-ci : quelle attitude a-t-il eu vis-à-vis de Jésus, celui qui était mort à sa place ? Et cette question est la même pour nous tous, car au fond nous sommes tous dans la même situation que Barabbas ; peut-être pas meurtriers, mais pécheurs coupables devant Dieu et méritant son jugement. J'aurais dû subir la malédiction du Dieu juste, et son saint Fils à bien voulu prendre ma place. À cause de moi, il est mort abandonné de tous, et de son Dieu lui-même !
Peut-on passer indifférent, ou dire simplement : "Tout cela est bien beau, mais je ne suis pas concerné" ? Ce serait se priver volontairement du pardon divin et de la vie éternelle. Dieu nous invite encore aujourd’hui à nous tenir devant la croix du milieu. Celui qui était cloué là est mort pour nous. Il mérite notre reconnaissance et notre adoration.
A découvrir aussi
- Une bible dans un four à pain
- Entre tes mains j'abandonne - les enflammés
- Quelle est mon attitude devant la Bible ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres