Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La justification, un don de Dieu

De nos jours, on entend souvent ce mot "justifier". Dans l'entreprise, on dira qu'il faut justifier son salaire, c'est-à-dire le mériter. Dans la société, on nous incite à justifier notre valeur, notre place. Mais l'usage le plus fréquent du mot concerne le fait de vouloir se justifier aux yeux des autres. Combien d'explications, de discussions, seulement pour prouver aux autres que l'on a agi de la bonne manière !

Tout au contraire, la justification divine est un don de Dieu. Elle n'est pas due à notre mérite ! Nous sommes "justifiés gratuitement par sa grâce". Toutes nos fautes, nos manquements, nos méchantes paroles, nos bassesses, tout ce que nous pouvons nous reprocher dans le secret de notre conscience, tout cela Dieu l'a effacé si nous croyons au Seigneur Jésus.

Dans son amour et sa justice, Dieu déclare juste celui qui croit au Seigneur Jésus. Il le revêt, selon l'expression biblique, de "la robe de justice" ; cela signifie que nous sommes vus comme justes à travers la perfection de Christ (2 Corinthiens 5. 21). Les péchés sont pardonnes, la culpabilité est ôtée, la souillure est effacée. Le croyant n'a plus peur de rencontrer Dieu. Au contraire, il peut se tenir heureux dans la présence de son Dieu.

Cette justice, don de Dieu, est liée au fait que Dieu nous donne une vie nouvelle, une nouvelle nature. Cette vie se manifeste par des actes de justice, de bonté, de vérité.



07/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres