Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La langue : source de vie


Si nos paroles peuvent être dévastatrices, tel un incendie, elles peuvent aussi être utilisées avec bonheur, comme un feu maîtrisé dans le foyer de la cheminée qui apporte chaleur et réconfort. Comment nos paroles peuvent-elles avoir un effet bienfaisant ?

  • Elles seront peu nombreuses : "Dans la multitude des paroles la transgression ne manque pas" (Proverbes 10.19). Attention aux bavardages, terrain glissant !
  • Elles seront pleines de douceur : "Une réponse douce détourne la fureur" (Proverbes 15.1). Elle brise les verrous de fer par lesquels s'enferme l'esprit blessé, accusateur, vindicatif. Tous ceux qui écoutaient Jésus à Nazareth s'étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche (Luc 4. 22).
  • Elles seront justes : parfois la parole qui apporte du bien est une mise en garde, une remarque constructive. Pas de compromis avec la vérité, pas de silence coupable ! "Celui qui reprend un homme trouvera la faveur dans la suite, plutôt que celui qui flatte de la langue" (Proverbes 28. 23).
  • Elles seront appropriées à la situation : "Une parole dite en son temps, combien elle est bonne !" (Proverbes 15. 23) La parole à propos redonne courage à l'affligé, réconforte celui qui est découragé, stimule celui qui est hésitant, redonne confiance à celui qui doute de lui-même. C'est un rayon de soleil dans un jour sombre.

"Que votre parole soit toujours dans un esprit de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun" (Colossiens 4. 6). Demandons à Dieu de nous donner de telles paroles !



07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres