Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La loi de la Vie 1/4

 

« Car la Loi de l'Esprit de Vie en Jésus-Christ m'a libéré de la Loi du Péché et de la Mort. » (Romains 8:2)

Ce passage des Écritures mentionne deux lois: la Loi de la Vie, et la Loi du Péché et de la Mort. Nous qui sommes en Jésus-Christ, nous avons été libérés de la Loi du Péché et de la Mort, et nous sommes sous une nouvelle loi qui est la Loi de la Vie.

La différence entre une marche théorique avec Jésus et une marche pratique dépend de la capacité de faire la différence entre la Loi de la Vie et la Loi de la Mort. Dans le Jardin d'Éden, le choix était entre l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal (La Loi de la Mort) et l'Arbre de la Vie (La Loi de la Vie). Nous devons faire le même choix de nos jours. Les chrétiens sont très exercés à faire la différence entre le bien et le mal, entre ce qui est bon et mauvais, Esprit et chair. Il semble que plus nous faisons de recherches sur ce sujet, plus nous sommes frustrés. A la place, Dieu aimerait que nous venions à l'Arbre de Vie. La Vie nous enseignera toute chose, et en particulier ce qui est bon et mauvais, mais cela va plus loin qu'une simple connaissance.

Comme c'est une Loi de Vie, nous pouvons nous attendre à ce que cela marche à chaque fois. Une loi, c'est quelque chose qui dit qu'un résultat identique se produira chaque fois que les mêmes conditions seront réunies. Si cela n'arrive qu'une seule fois, c'est peut-être un accident. Si cela arrive deux ou trois fois, cela peut être une coïncidence. Mais si cela arrive un million ou un milliard de fois sans rater alors c'est une loi. Par exemple, la Loi de la gravité fait que si je lâche une balle en l'air elle tombera au sol. Cela ne dépend pas du nombre de fois que je fais cet exercice, le résultat sera le même. C'est une loi.

De façon similaire, il y a une Loi du Péché et de la Mort et il y a une Loi de la Vie. Pour vivre victorieusement, nous n'avons pas besoin de dix ou vingt principes clés. Tout ce que nous avons à faire c'est de coopérer avec la Loi de la Vie. C'est triste de voir que tant de chrétiens trouvent plus facile de coopérer avec la Loi du Péché et de la Mort qu'avec la Loi de la Vie. Ils n'ont aucun problème à croire dans la puissance de la loi négative, mais ils ont des problèmes pour croire dans la puissance de la loi positive. Nous espérons que notre article sur ce sujet en encouragera beaucoup qui luttent avec le péché, le Moi, et Satan.

La loi de la vie signifie continuer en Christ

« A moins que vous ne mangiez Ma chair et que vous ne buviez Mon Sang vous n'aurez pas la Vie en vous [la porte]... Celui qui continue à manger ma chair et à boire Mon sang continue de vivre en union avec Moi et Moi en union avec lui... Celui qui continue de manger de Moi vivra par Moi [le chemin]. » (Jean 6:53,56,57 b Traduction William)

C'est incroyable de voir le nombre de fois où Christ nous présente une Porte et un Chemin. Je crois que nous savons maintenant tous ce qu'est la Porte. Mon fardeau est de voir des disciples continuer sur le chemin, c'est pour cela que quel que soit l'endroit où je regarde dans les Écritures, je vois le Chemin. Quel est le lien avec notre étude ? Il est là: La Porte de la Vie éternelle est de recevoir le Seigneur comme notre nourriture et notre boisson, mais le Chemin est de continuer de manger et de boire (littéralement, faire de Christ notre nourriture et notre breuvage).

Les paroles que prononce ici le Seigneur ne sont pas à prendre littéralement, car Il dit, « Les paroles que je dis sont Esprit et Vie, et la chair ne sert de rien. » Mais considérons un instant la nourriture et la boisson dans leur sens littéral. Le Seigneur nous dit qu'Il est vraiment de la nourriture, et vraiment de la boisson. Combien de fois mangeons-nous et buvons-nous ? A moins que nous ne jeûnions, nous mangeons et buvons chaque jour, et même plusieurs fois par jour. C'est pour cela que j'ai choisi la traduction de William pour ce passage, parce qu'il exprime une action continue du verbe grec « continuer de manger » et « continuer de boire ». Ce n'est pas une chose qui est faite une fois pour toutes, mais une chose continuelle. C'est le fait de demeurer. C'est une Porte et un Chemin.

Alors où avons-nous échoué ? En considérant la Vie éternelle comme une porte et non comme un Chemin. C'est pour cela que nous sommes faibles. La Vie éternelle n'est pas une vie sans fin (nous l'avons déjà tous) ; c'est Christ qui vit en moi et moi qui vit en Christ continuellement. Je ne mange pas un plat au début de mon existence qui est supposé me suffire pour le reste de ma vie. Pas du tout ! J'ai besoin chaque jour de nourriture et de boisson, pas seulement pour être en bonne santé, mais simplement pour maintenir ma vie naturelle. Comment peut-il en être autrement pour Christ?

La Loi de la Vie implique que notre Vie dépend du fait de recevoir continuellement le Seigneur Jésus de la même manière que nous L'avons reçu initialement (Colossiens 2:6). Je n'ai pas la Vie aujourd'hui parce que j'ai reçu le Seigneur en 1979. Non ! J'ai la Vie aujourd'hui parce qu'aujourd'hui, j'ai reçu le Seigneur, j'ai mangé Sa Chair et bu Son Sang. Je n'ai pas de Vie en moi-même, je dépends uniquement de Sa Vie pour être soutenu jour après jour. De même que nous avons besoin de Vie chaque jour, nous devons manger Sa Chair et boire Son Sang tous les jours. Tout dépend de cela.

 

 Chip Brogden



28/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres