Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

L’aveuglement spirituel

 

Avez-vous déjà remarqué combien de fois et combien de façons la Bible nous avertit de ne pas être trompé ? Par un avertissement clair ainsi que par un exemple frappant, Dieu nous appelle à plusieurs reprises à ce que nous soyons sur nos gardes contre le maintien dans le mensonge. C'est ce qu’est la tromperie - croire ce qui n'est pas vrai. Elle est l'une des grandes œuvres de l'ennemi de nos âmes. Ainsi, le Seigneur nous avertit à plusieurs reprises à ce sujet dans l'Écriture :

 

Luc 21:8, Jésus a averti ses disciples : " Jésus répondit : " Faites attention, ne vous laissez pas tromper. Car beaucoup d'hommes viendront en usant de mon nom et diront : "Je suis le Messie ! " et : "Le temps est arrivé ! " Mais ne les suivez pas "(BFC)

Romains 7:11, Paul décrit le rôle de la déception dans son esclavage spirituel : "Car le péché a saisi l'occasion, il m'a trompé au moyen du commandement et, par lui, il m'a fait mourir."(BFC)

1 Corinthiens 6:9 10, Paul identifie "la grâce low cost" avec la déception : "Vous savez sûrement que ceux qui font le mal n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Ne vous y trompez pas : les gens immoraux, adorateurs d'idoles, adultères, pédérastes, voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu." (BFC)

1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas : "Les mauvaises compagnies sont la ruine d'une bonne conduite." (BFC)

2 Corinthiens 11:3 " Mais rappelez-vous : le serpent a trompé Ève par son mensonge. Alors j'ai peur d'une chose : qu'on vous donne des idées fausses et que vous ne soyez plus fidèlement et sincèrement attachés au Christ comme avant." (PDV)

Galates 6:7, Paul met en garde ceux qui pensent qu'ils peuvent s'en tirer avec le péché : «Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. L'homme récoltera ce qu'il aura semé."(BFC)

2 Timothée 3:13 C'est un problème qui ne cesse de nous menacer dans cette vie : «Mais les hommes méchants et imposteurs iront toujours plus loin dans le mal, ils tromperont les autres et seront eux-mêmes trompés."(BFC)

Tite 3:3 C'est la condition même d'où nous avons été converti : "Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, rebelles, dans l'erreur. Nous étions esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et l'envie ; nous nous rendions détestables et nous nous haïssions les uns les autres."(BFC)

James 1:16 " Ne vous y trompez pas, mes chers frères."

Apocalypse 20:8, 10, C'est le projet du diable de "tromper les nations."

" Il s'en ira tromper les nations répandues dans le monde entier, c'est-à-dire Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, et ils seront aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Les voici qui s'avancent sur toute l'étendue de la terre, et ils encerclent le camp du peuple de Dieu, la ville aimée de Dieu. Mais le feu descend du ciel et les détruit. Alors le diable, qui les trompait, est jeté dans le lac de soufre enflammé, où se trouvent déjà la bête et le faux prophète. Ils y seront tourmentés jour et nuit pour toujours. "

 

Il s'agit d'un simple échantillonnage des avertissements de la Bible. La déception est spirituellement mortelle, car à chaque fois que vous croyez aux mensonges, vous ne pouvez pas croire la vérité, et c'est cette vérité qui nous rend libres et par laquelle nous sommes sanctifiés, (Jean 8:32 , Jean 17:17).

 

Si la déception est dangereuse, l'auto-tromperie est désastreuse. Lorsque vous avez été trompés par une autre personne, elle partage la responsabilité de votre condition, mais quand vous vous trompez vous-mêmes, vous seul êtes responsable. En outre, l’aveuglement est pernicieusement destructif. Il est difficile à détecter et plus difficile à éliminer.

 

Pensez-y. Avez-vous déjà rencontré une personne qui a admis être s’être trompé elle-même ? La nature même de l’aveuglement est qu'il n'y a pas de prise de conscience du maintien dans le mensonge. L'auto-tromperie est issue d’une vie basée sur soi-même. Ces personnes se mesurent par eux-mêmes et se comparent à eux-mêmes et, Paul dit qu’ils, "sont stupides" :

Certains pensent beaucoup de bien d'eux-mêmes, nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à eux. Ils se prennent eux-mêmes comme mesure pour se mesurer et se comparer aux autres. Ils sont stupides !  (2 Corinthiens 10:12 ).

 

C'est le problème que Jésus a exposé à l'église de Laodicée. Ils s’étaient trompés eux-mêmes. Leur évaluation d'eux-mêmes était radicalement différente de l'évaluation de Jésus. Leur auto-évaluation était comme suit : «Je suis riche et j'ai fait de bonnes affaires, je ne manque de rien." Mais l'évaluation de Jésus d'entre eux était la suivante: "tu ne sais pas combien tu es malheureux et misérable ! Tu es pauvre, nu et aveugle. " (Apocalypse 3:17 ). Ils croyaient des mensonges. Leurs journaux sur terre disaient complètement l'opposé de leur dossier dans le ciel.  À cet égard leur état ​​était le même que celui de l'église de Sardes, à qui Jésus a dit: «je sais que tu as la réputation d'être vivant, alors que tu es mort.» (Apocalypse 3:1).

 

Pouvez-vous imaginer une position plus spirituellement dangereuse ? Avoir une réputation d'être vivant - décrit dans les journaux confessionnels comme église modèle - et pourtant, aux yeux du Seigneur, être mort ! Croire que tout va bien, alors qu'en fait, selon Jésus, tout est pourri !

 

La simple possibilité de tomber dans ce genre de piège mortel devrait être suffisante pour amener à une immense humilité du croyant le plus expérimenté à l’église qui a la mieux  réussie. Elle devrait nous appeler à un engagement radical à mesurer notre vie par ce que l'Ecriture nous appelle à être et à faire et par rien d'autre. Elle devrait nous rendre prêts à écouter les critiques - même les critiques de ceux qui s'opposent ouvertement à nous (à cet égard, certains de mes plus forts adversaires m'ont servi au mieux car ils n'avaient aucun intérêt à ménager mes sentiments, comme des amis le font parfois, et ont donc parlé honnêtement, même sévèrement, de mes fautes).

 

Notre prière devrait être celle de David dans le

Psaume 139:23-24 ,

Ô Dieu, regarde au fond de mon cœur et connais-moi, examine mes pensées et vois mes soucis. Regarde si je suis sur un chemin dangereux, et conduis-moi sur ton chemin, ce chemin qui est sûr pour toujours. (PDV)

 

Enfin, le danger toujours présent de l'auto-illusion devrait toujours nous faire courir vers Jésus-Christ comme le grand le Berger de nos âmes. Nous avons désespérément besoin de lui pour assurer notre rang et notre marche. Nous avons besoin de sa protection et de sa disposition à chaque étape de notre voyage. Notre seul espoir et notre fourniture certaine  est Sa justice, Son sacrifice est le nôtre par la foi et par la foi seulement.                                        Tom Ascol

 



06/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres