Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Comment réparer des mauvaises décisions

 

J'ai récemment publié un article sur mon  blog intitulé "8 clés pour trouver la volonté de Dieu pour votre vie." Cet article couvrait les grandes questions qui concernent la volonté de Dieu, et il était destiné à aider les gens à comprendre l'appel de Dieu pour leur vie, en particulier dans la façon dont il se rapporte à un ministère et une vocation. J'ai ensuite suivi avec un autre article intitulé "Comment prendre les bonnes décisions." Cet article offre un angle différent sur ​​la poursuite de la volonté de Dieu. En particulier, je les ramené aux décisions de tous les jours, nous devons faire cela pour les ajouter à l'accomplissement de la volonté de Dieu en général.

 

J'espère que ces messages ont été utiles à certains. Cependant, je me rends compte que la question clé qui se pose pour traiter de cette question est, "OK, alors qu'est-ce que je fais si j'ai déjà foiré ? Comment puis-je corriger une mauvaise décision ? "Avec cette question à l'esprit, je voulais offrir de l'aide pour les moments où nous nous rendons compte que nous avons tout gâché.

 

Comment réparer une mauvaise décision

 

La première étape est de répondre à la question suivante:

 

Était-ce une mauvaise décision, moralement mauvaise (le bien contre le mal), ou était-ce juste une mauvaise décision stupide ? La façon dont vous traitez une mauvaise décision peut varier en fonction de votre réponse à cette question importante.

 

Comment réparer une décision moralement mauvaise

 

1) Confessez à Dieu.

Dieu fait ce qu'il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous. 1 Jean 1:9

La première étape pour réparer une erreur qui est aussi un péché est de la confesser directement à Dieu. Par «confesser», je veux dire que vous devez être d’accord avec Dieu sur la façon dont ça été mauvais et lui demander de vous pardonner pour ce que vous avez fait. Étonnamment, une fois que nous confessons nos péchés à Dieu, il les jettera aussi loin que l'est est de l'ouest, et Il ne s'en souviendra plus.

 

2) Arrêtez de faire cette mauvaise chose.

Celui qui cache ses fautes ne réussira pas. Mais celui qui les reconnaît et les abandonne est pardonné. Proverbes 28:13

C'est une chose à confesser votre péché, et c'en est une autre de renoncer à votre péché. Vous devez faire tout votre possible pour vous détourner de ce péché. Cela commence par un engagement total à faire tout ce qu'il faut pour changer.

 

3) réfléchissez à tout ce que Dieu a dit à propos de ce problème dans les Écritures.

Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t'efforceras d'obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. Josué 1:8

Il est absolument essentiel que vous appreniez tout ce que vous pouvez sur ce que Dieu a à dire à propos de cette erreur, ce péché que vous avez fait. Lorsque vous connaissez Ses pensées, vous allez commencer à vous éloigner de ce péché et aller vers la restauration. Mais vous ne pouvez tout simplement pas l'aborder à la légère. Vous devez étudier les Ecritures pour connaître le cœur de Dieu sur cette question.

 

4) Demander pardon à tous ceux qui ont été blessés à cause de votre mauvaise décision.

« Donc supposons ceci : tu viens présenter ton offrande à Dieu sur l'autel. À ce moment-là, tu te souviens que ton frère ou ta sœur a quelque chose contre toi. Alors, laisse ton offrande à cet endroit, devant l'autel. Et va d'abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur. Ensuite, reviens et présente ton offrande à Dieu. Matthieu 5:23-24

Quand nous péchons, nous faisons souvent souffrir les autres. Parfois, nous ne réalisons même pas à quel point nous avons blessé les autres alors que nous sommes dans le  péché. Alors, prenez le temps de regarder autour et ayez un regard honnête sur le mal que vous avez causé aux autres. Ensuite, allez vers ceux que vous avez fait du mal pour vous excuser et faites tout votre possible pour réparer ce mal. Vous pouvez ne pas être en mesure de réparer complètement le mal que vous avez fait, et ils peuvent même ne pas vous pardonner. Mais vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour corriger la situation.

 

5) Mettez en place des garde-corps dans votre vie qui vous aideront à ne plus le refaire. 

Quand le malheur arrive, une personne prudente se met à l'abri. Mais les gens sans expérience continuent leur chemin et ils en paient les conséquences.

Proverbes 27:12  

Un sot recommence ses bêtises, comme un chien mange de nouveau ce qu'il a vomi. Proverbes 26:11

Nous avons tous des désirs coupables, et nous devons donc établir des garde-fous qui nous empêchent de dévier spirituellement de la route, tout en effaçant le péché. Si vous avez du mal avec un péché sur Internet, alors demandez l'aide d'un associé de responsabilité qui peut surveiller votre activité en ligne. Si vous vous débattez avec la colère, alors demandez l'aide d'un associé de responsabilité (un ami pieux) qui se penchera sur vous pour vous aider à faire les choses correctement et vous corriger quand vous faite mal. Mettez en place des limites qui feront qu’il vous sera impossible de faire cette chose mauvaise, même si vous vouliez la faire.

 

6) Demandez des conseils pieux et des solutions pour vous remettre sur la bonne voie.

Un peuple mal gouverné va à sa perte. Un grand nombre de conseillers donne la victoire. Proverbes 11:14

Nous avons tous besoin de gens qui parlent sur nos vies pour nous donner une nouvelle perspective sur la façon de résoudre nos problèmes. Aucun de nous ne peut résoudre tous ses problèmes tout seul. Lorsque vous trouvez des conseillers pieux qui peuvent vous aider à vous guider, vous serez étonné de voir à quel point ils peuvent avoir des idées parfois qui vous aideront à trouver la victoire. Ils vont voir des choses que vous ne pouvez pas vous voir. C'est un peu comme vous promener avec une pancarte "frappez-moi" sur le dos. D'autres peuvent la voir, mais vous ne pouvez pas. Un conseiller pieux peut aider à l’enlever de votre dos.

 

7) Entourez-vous d'un système de soutien divin qui vous aidera à faire le bien.

Encouragez-vous donc les uns les autres chaque jour tant que dure « l'aujourd'hui » dont parle l'Écriture, afin qu'aucun de vous ne refuse de comprendre, en se laissant tromper par le péché. Hébreux 3:13

En plus d'un ou deux proches conseillers, vous avez besoin de tout un réseau d'amis chrétiens qui peuvent vous aider à faire le bien dans votre vie. Et les meilleurs endroits pour trouver ces amis proches seront à l'église, en petits groupes d'études bibliques, et quand vous vous impliquerez dans le ministère. Ces relations feront une énorme différence en vous fortifiant et vous aideront à rester sur la bonne voie.

 

8) Prenez un engagement à long terme pour changer. Puis Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive. Matthieu 16:24-26

Pour changer, vous devez être engagé sur le long terme. Beaucoup de gens ont des ennuis dans leur vie et se présentent à l'église pour trouver une «solution rapide». Mais ensuite vous voyez souvent ces gens disparaitre après quelques semaines ou quelques mois. Ils reviennent sur ​​les mêmes vieux chemins du péché qui leur a apporté des problèmes la première fois. Ainsi, à l'avant, vous devez comprendre qu'il s'agit d'un engagement à long terme, et vous devez être engagé à changer sur le long terme. La vie chrétienne n'est pas un sprint; c'est un marathon.

 

Mais que faire si la mauvaise décision que vous avez fait n'est pas nécessairement un péché, mais il était tout simplement stupide ?

A suivre.

 

Chris Russell



20/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres