Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le bon Dieu

 

 

Dans un de ses derniers "Carnets", publié en 1968, le romancier Henry de Moiïtherlant écrivait : "Mon aventure terrestre s'achève... Bientôt mon âme s'envolera, et si le Dieu des chrétiens devait malgré tout être le bon, je suis bien tranquille". Quatre ans plus tard, il se donnait la mort.

L'écrivain est-il mort dans cette illusion, dans cette équivoque ? Oui, le Dieu des chrétiens est le bon ; il n'y en a pas d'autre.

Mais il n'est pas ce bon Dieu que certains évoquent avec légèreté sans le connaître. Ce qui ne les empêche pas, chose étrange, de le rendre volontiers responsable de tous les malheurs de l'humanité.

Le Dieu des chrétiens est en effet le bon, le seul vrai Dieu. Et il est aussi le Dieu bon, puisqu'il désire que tous les hommes soient sauvés.

Mais il n'est pas que cela. Il est aussi le Dieu saint, qui condamne inexorablement le péché et ne laisse rien passer. Il est le Dieu de vérité qui censure toute forme de mensonge, et qui tiendra compte de la moindre injustice commise sur la terre.

Ne nous y trompons pas, la bonté de Dieu n'est pas de l'indulgence. Elle consiste avant tout à pousser les hommes à la repentance pour qu'ils se tournent vers son Fils, qui a subi à leur place le châtiment qu'ils méritent. Le voilà, le don de Dieu !

Allons-nous mépriser les richesses de cette bonté et de cette patience de Dieu ?



08/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres