Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le géant vaincu

 

C'est probablement au Colorado qu'on trouve les plus grands arbres de la planète. Mais quelques-uns gisent là, renversés. L'un de ceux-là, autrefois magnifique, a été particulièrement étudié. Les botanistes estiment qu'il avait déjà atteint la taille adulte au temps où Christophe Colomb a découvert l'Amérique. On a pu vérifier qu'il avait été plus de quatorze fois frappé par la foudre. Il avait subi à travers les siècles les assauts d'une multitude d'orages. Il avait toujours résisté victorieusement aux vents violents de cette région. Qu'est-ce qui l'avait finalement renversé ? Simplement de minuscules insectes qui, année après année, avaient rongé ses racines et la base de son tronc. Et un jour, le géant est tombé, vaincu par des ennemis presque invisibles.

N'arrive-t-il pas que des chrétiens s'effondrent tout d'un coup, moralement et spirituellement ? Les causes réelles de leur chute ne sont pas de grandes épreuves ou des difficultés extraordinaires, mais l'action lente et répétée de petites causes en apparence insignifiantes : une recherche de popularité, un mauvais caractère, des rancunes, un refus de pardon, de petites entorses à la vérité, à l'honnêteté, de la négligence dans la lecture de la Bible et la prière...

À la différence de cet arbre définitivement tombé, un croyant a toujours la ressource de confesser à Dieu ce qui l'a éloigné de lui, et il peut retrouver la joie de sa relation avec le Seigneur. Mais rappelons-nous que la vie chrétienne est faite de détails dans lesquels nous sommes appelés à lui être fidèles.



27/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres