Le plus gros diamant du monde
En 1905 on trouva dans une mine d'Afrique du Sud le plus gros diamant connu à ce jour, le Cullinan, dont on fit cadeau au roi d'Angleterre. Comme il était encore à l'état brut, il fut d'abord confié, pour être taillé, à un diamantaire d'Amsterdam. Celui-ci prit la pierre précieuse et y fora un trou minuscule dans lequel il asséna un vigoureux coup de burin : le diamant éclata.
Cela pouvait paraître une folie, une perte irréparable. Pas du tout ! Le diamantaire connaissait bien la pierre : il en avait étudié les veines et avait longuement réfléchi à ce qu'il fallait faire pour la mettre pleinement en valeur. On lui fit confiance, et ce ne fut pas au hasard mais bien plutôt avec une extrême habileté qu'il fit la seule chose nécessaire pour que le diamant révèle sa splendeur.
Dieu agit parfois ainsi dans nos vies. Il permet un coup terrible qui peut paraître inutilement dur. Mais notre âme est à ses yeux un joyau précieux. Pas un coup ne nous atteindra que Dieu ne permette pour notre bien.
Plutôt que de nous rebeller, inclinons-nous sous sa main forte et faisons confiance à sa sagesse et à son amour. C'est parfois longtemps après que l'on arrive à remercier et à louer le Seigneur pour les épreuves qu'il permet (Psaume 50. 15).
Une des pierres tirées du Cullinan orne la couronne impériale d'Angleterre ; une autre le sceptre royal. Le but final de Dieu est que chacun des siens, modelé par son patient travail, contribue à la gloire de son Fils Jésus Christ, qui sera un jour reconnu comme le Roi des rois.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres