Le serpent parmi les livres
En prenant un livre dans sa bibliothèque, un savant indien sentit à son doigt une légère douleur comme celle d'une piqûre d'aiguille. Il ne s'en inquiéta pas. Mais bientôt sa main enfla, puis son bras, son corps, et, malgré tous les soins prodigués, il mourut. Un petit serpent très venimeux, caché parmi les livres, l'avait mordu.
Nombre de livres cachent dans leurs pages un serpent autrement plus dangereux que celui qui tua le savant indien. Le poison est d'autant plus subtil que le livre est plus attrayant. Et ce n'est pas le corps qui en souffre, mais c'est l'âme qui est empoisonnée par des pensées fausses ou impures. L'esprit se détourne de la Parole de Dieu trouvée dès lors sans saveur, et s'ouvre à toutes sortes d'erreurs ou de convoitises. Là où on laisse les mauvaises herbes envahir le sol, les bonnes plantes sont étouffées. Dans tous les médias également se cachent volontiers les mêmes serpents.
Nous le reconnaissons bien, celui qui se déguise de cette manière dès le début de l'histoire humaine. "Le serpent ancien" n'est autre que Satan, le diable, celui qui séduit les hommes pour les entraîner à la perdition.
Faisons attention à ce que nous lisons, à ce que nous écoutons, à ce que nous regardons.
Dans certains villages, à proximité des écoles, on peut lire ce panneau destiné aux automobilistes : Pensez à nos enfants. Parents, pensons à nos enfants : veillons à ce qui pénètre dans leur esprit.
A découvrir aussi
- Jésus, en face de la mort (Luc 7. 11-16)
- Bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles
- Je crois, ou je te crois ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres