Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Jésus, en face de la mort (Luc 7. 11-16)

 

Deux groupes de personnes se rencontrent près de la ville de Naïn. L'un, sortant de la ville, est un long cortège funèbre, qui va ensevelir le fils unique d'une veuve. L'autre, c'est Jésus et ses disciples, avec une grande foule, qui approchent de la ville. La mort et "celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable" (Hébreux 2.14) se trouvent face au "Prince de la vie" (Actes 3.15), venu sur la terre pour vaincre la mort et son prince.

Le récit de l'évangile nous dit que Jésus exprime d'abord sa compassion à cette veuve, puis s'approche, touche la civière, et s'adresse ainsi au mort : "Jeune homme, je te dis, lève-toi ! Le mort se souleva et s'assit, puis il commença à parler ; et Jésus le donna à sa mère".

Alors qu'il prêchait la bonne nouvelle parmi ses contemporains, Jésus donnait la preuve, par ses miracles, que le fief de Satan était déjà investi : les puissances démoniaques et la mort elle-même étaient déjà rendues impuissantes, avant d'être vaincues à la croix. Elles seront totalement détruites à la fin des temps.

"Ils furent tous saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a été suscité parmi nous". Ce n'était pas seulement un prophète, mais beaucoup plus qu'un prophète : Jésus, le Fils de Dieu, qui, comme homme, allait donner sa vie sur la croix, passer par la mort mais en ressortir vainqueur, ressuscité d'entre les morts. "Il a annulé la mort" (2 Timothée 1. 10).



10/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres