Les arguments trompeurs
Prenez garde que personne ne vous séduise par les arguments trompeurs et vides de la sagesse humaine : elle se fonde sur les traditions des hommes, sur les forces spirituelles du monde, et non sur le Christ.
Colossiens 2:8-9 , BFC
Après une interruption de quinze ans, je me suis retrouvé à parler une fois de plus avec mon cousin à un enterrement de famille. Au cours de notre discussion d'une décennie et demi plus tôt, j'ai été encouragé que peut-être cet homme était proche de la foi en Jésus- Christ. Au moins, il était en recherche et posait des questions très difficiles. Mais maintenant, bien qu'il soit d'âge mûr, il posait les mêmes questions que précédemment et affichait la même agonie sur les questions de l'existence de Dieu, son amour, notre but, la mort et l'éternité. J'ai malheureusement réalisé que mon cousin a été pris au piège dans un labyrinthe intellectuel : il aimait son esprit, mais pas le Seigneur.
L'intellectualisme peut être addictif. Etre toujours en recherche de la réponse, mais ne jamais s'engager dans une solution, espérant toujours que de nouvelles intuitions pourraient émerger si nous nous attardons nos pensées un peu plus longtemps. La solution à cette attitude erronée est dans le fait que Jésus a remporté la victoire sur tous les problèmes possibles que nous pourrions rencontrer à cause du péché. Jésus est le commencement de toute sagesse et la source de toute vie. Ceux qui préfèrent continuer à chercher une meilleure façon de vivre ratent la plus grande des satisfactions - la satisfaction de connaître Dieu.
Paul nous appelle à rester fermes dans notre foi ; "Quant à toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et accueilli avec une entière conviction. Tu sais de quels maîtres tu l'as appris" (2 Timothée 3:14 ). Le plus grand mystère que nous rencontrerons est la vérité de l'amour de Dieu pour sa création - y compris nous. Il nous a assez aimés pour devenir homme, puis a choisi de vivre en nous. Il n'y a rien de plus profond que l'amour incomparable et le sacrifice de Jésus-Christ. Il n'y a rien de plus ambitieux , de plus noble, ou de plus stimulant intellectuellement que de suivre Christ comme son disciple.
A découvrir aussi
- Le message du Costa Concordia - Pierre-Daniel Martin
- L' Intimité avec le Seigneur
- Comment réparer des mauvaises décisions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres