Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Les moutons de Panurge


Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent ins­tinctivement. Au point que, si un animal, pris de pani­que, se jette dans un ravin, tous les autres le suivent ! Rabelais, auteur français du 16e siècle, a illustré ce comportement dans le récit des moutons de Panurge.

Se grouper pour faire tous la même chose en même temps, en perdant toute individualité et tout esprit critique, c'est agir comme les moutons de Panurge. C'est une foule qui a réclamé à grands cris qu'on cru­cifie Jésus Christ, à l'instigation des chefs religieux. Or, une foule semblable, peu de temps avant, l'avait ac­clamé à l'entrée de Jérusalem.

Aujourd'hui des meneurs donnent le ton. Et on cherche souvent à se rassurer en agissant comme les autres. Parmi nos contemporains, beaucoup estiment que Jésus Christ n'est qu'un homme du passé. Mais si je suis chrétien, ai-je le courage de dire que Jésus est vivant et qu'il agit encore en faveur de tous ceux qui acceptent de lui confier leur vie ?

Ne vivons pas dans une fausse sécurité en calquant notre comportement sur celui du grand nombre. Fai­sons un choix personnel. Notre sort éternel est trop important pour que, sans discernement, nous lais­sions l'incrédulité collective nous entraîner. Dieu in­vite chacun à se tourner vers lui pour reconnaître qui est Jésus Christ. Même s'il est aujourd'hui méprisé, c'est à lui qu'un jour nous aurons à rendre des comp­tes personnellement.



17/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres