Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LES SANDALES ET LES MÉTHODES ET BRUCHKO [1]

Jésus est-il contre le port des sandales ? Il en portait sans doute une paire. Je crois que dans le contexte de Luc 10, les sandales représentent la façon dont nous faisons les choses, comment nous voyons le but et la relation avec Jésus.

 

L'histoire de Bruce Olsen, le missionnaire pionnier pour les Indiens Metilones (qui l'ont appelé Bruchko), une tribu de l'âge de pierre d'Amérique Centrale, est très stimulante.

Il est réellement allé dans la brousse sans rien dans un de leurs villages. Il n'avait bien sûr aucune bourse ni aucun sac. Il a vécu parmi eux comme l’un d'entre eux et a appris leur langue sans aucun contact, sans provision, sans médicament ou soutien d’aucune sorte émanant de sa patrie américaine. Il a failli plusieurs fois mourir de la fièvre et luttait constamment contre les parasites. Pendant les premières années il a finalement conduit un jeune homme à la foi en Jésus et a commencé à croire que bientôt beaucoup d'autres suivraient.

 

Mais il était de plus en plus frustré avec son premier converti puisqu’il semblait hésiter à la pensée de partager sa foi avec le reste de la communauté, en affirmant constamment que ce n'était pas encore son temps. Olsen ne pouvait pas comprendre pourquoi ce nouveau disciple refusait de partager quoi que ce soit avec les autres.

 

Puisque la culture de la tribu était orale, leur histoire était transmise par chaque membre qui apprenait par cœur leurs légendes et les récitait pendant les soirées de récitations particulières chacun leur tour. Olsen avait écouté beaucoup de ces récitations, mais ne comprenait pas leur signification jusqu'au jour où son converti lui a dit que ce soir-là c’était à son tour de réciter. Sa récitation cette nuit-là comportait le récit d'un rêve qu'un ancien jadis avait eu, d'un homme à la peau claire qui serait venu pour leur parler de la vérité du Fils de Dieu depuis un tas de feuilles de banane. Le converti a raconté le rêve, a donné son interprétation et a parlé de son accomplissement par Olsen et le message du Fils de Dieu de la Bible. Cette nuit-là, la plupart des membres de cette tribu dans ce campement sont devenus disciples de Jésus.

Olsen avait laissé sa bourse et son sac mais il avait toujours ses sandales américaines. Il voulait que son converti parle individuellement, en privé à chaque personne de la tribu. Son converti ne pouvait pas comprendre cette façon de faire. Son monde était oral et communautaire, plutôt que privé, basé sur de l’imprimé et individuel. Dans le monde oral, les nouvelles parlent de la vérité de l’ancien et incluent tout. Sa perception du temps n'était pas occidentale. Il ne sentait pas la pression du temps. Il savait que son temps pour réciter viendrait. [6]

Il s'agit là de problèmes d'ethnocentrisme, c'est à dire que nous (en tant que groupe social) croyons que la façon dont nous pensons et faisons les choses est "normale" ou "juste" et la façon dont les autres font les choses est "anormale" ou "fausse". Évidemment, nous ne parlons pas des absolutismes moraux de l'amour, de dire la vérité, du pardon, de la pureté sexuelle et de l’humilité. Le Nouveau Testament est clair sur les absolus relationnels de notre Dieu relationnel qui sont la norme pour les cœurs libres et purs, mais comment nous exprimons ces réalités du cœur et la façon dont nous les transmettons peut avoir d'énormes variations selon la diversité de cultures que Dieu, l'artiste ultime, a créée  pour une joie pure et l'amour de la création.

 


[1]  Bruce Olson, Bruchko, ISBN 9780884191339



22/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres