Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

TOUJOURS UN SERVITEUR ET JAMAIS UN ROI.ALORS QUE DIRE DES ANCIENS ?

 

En feuilletant de Luc 10 jusqu’à la fin du Nouveau Testament, vous pouvez voir au moins 15 références directes et 15 références indirectes à l'église dans la maison. Celles-ci sont des maisons où l'homme de paix a été encadré pour devenir le berger / le pasteur / l'évêque / l'aîné de sa propre famille et de ses amis.

 

 Oui, mais que dire de l'ordination d'anciens ? Cela n'implique-t-il pas une hiérarchie ? Comment cela s'inscrit-il dans cette vision organique ? D'abord nous devons sans doute nous éloigner du terme "ordonner". "L'ordination", comme utilisé dans les institutions religieuses, implique fortement l'attribution d’une position et d'un pouvoir d'une personne par une autre bien plus élevée dans la hiérarchie. Au lieu de cela le processus dont Paul parle dans 1 Timothée 3 et Tite 1 est davantage caractérisé sur la simple reconnaissance de la grâce de Dieu sur un individu qui se remarque par un fruit arrivé à maturité. Nous devons aussi accentuer la réalité culturelle orientale de l'honneur de ceux qui sont devenus des anciens au cours des années, l'expérience de la vie et du temps passé en Dieu. Ce n'est pas une élévation du style occidentale la jeunesse due aux dons, à la personnalité ou au charisme. C'est un honneur oriental pour ceux qui sont en mesure d'être un ancien en raison d'une  l'expérience de vie réussie.

 

 Ainsi Paul est passé par la Crète et a établi plusieurs églises de maison. Alors dans Tite 1, il dirige Tite pour qu'il retourne reconnaître des anciens et lui donne l'ordre de chercher le caractère et l'intégrité relationnelle plutôt que le don ou la personnalité. Selon Luc 10, ce serait un ancien par maison qui serait alors reconnu pour servir à l'extérieur de leurs propres maisons et capable de donner des conseils dans les autres réunions d'église de la ville.

 

Certains chefs de familles n'avaient pas le fruit dans leurs vies nécessaire pour être reconnus comme anciens. Ceux qui l'avaient, étaient alors désignés comme les anciens de l'église de Crète. Qu'est-ce qui a changé dans la maison du nouvel ancien ? Rien. Qu'est-ce qui a changé dans la maison où la personne n'a pas été reconnue comme ancien ? Rien. Pourtant, un ancien serait reconnu comme celui qui pourrait aider les autres églises de maison dans la région.

 

Regardons la charge de Paul aux anciens d'Ephèse à cette lumière. Le même processus de planter, d'évaluer et de reconnaissance est survenu à Ephèse et, quand Paul a rassemblé les anciens lors de son dernier voyage à Jérusalem, il les a prévenus dans Actes 20:29-30 :

 

 “Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.”

 

Il voit deux dangers. Le premier était "des loups cruels ” de l'extérieur. Il en a aussi parlé dans II Corinthiens 11 quand il a parlé des faux apôtres qui ne cherchaient que le pouvoir et l'argent. Il a parlé de ce danger extérieur de nouveau dans Tite 1:11,

 

 “ Auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.”

 

 Le deuxième danger était de l'intérieur. Le danger de l'intérieur consiste en ce que certains des anciens attireraient les disciples à eux. Quel est la dynamique là ?

 

 Un ancien était quelqu'un de reconnu à l'intérieur de son/sa propre église de maison à ce titre et à l'extérieur de sa maison comme un ancien de l'église de la ville.

Les responsabilités de tels serviteurs devraient être premièrement de garantir la santé des églises de maison individuelles en manifestant et en présentant le royaume; deuxièmement d'être disponible pour le ministère de guérison par l'imposition des mains;  troisièmement, de travailler en réseau avec les autres églises locales, qui sont les églises dans la ville ou la région locale; quatrièmement, de les aider à multiplier les nouvelles églises de maison dans cette région et cinquièmement de faciliter les occasions de service en dehors de la localité comme Paul l'a fait en récoltant les dons des Macédoniens et des Corinthiens pour les églises en Judée qui connaissaient la famine.

 

Au lieu de remplir ces cinq  fonctions de service certains anciens pouvaient utiliser leurs dons pour corrompre le royaume et attirer d'autres disciples à eux des autres églises de maison. Mais au contraire, en continuant à servir dans leur maison et continueraient à poursuivre le mandat de Luc 10, ils restaient serviteurs, toujours partants et désireux d'aider de nouvelles maisons à devenir des disciples de Jésus.

 

Si des anciens attirent des disciples à eux, ils peuvent devenir des rois. Ils peuvent utiliser leurs dons, leurs onctions, la force de leur personnalité pour usurper la place de Jésus sur Son église. Ils peuvent construire une base pour favoriser la position, le pouvoir et la richesse et saboter le processus de multiplication. Paul dit que ceux-là qui ont arrêté l'allure des serviteurs et qui ont commencé à rassembler les gens à eux pouvaient seulement le faire “en disant des choses perverses”.

 

 Pourtant dans la Chrétienté contemporaine ceux qui attirent le plus grand nombre à eux sont regardés comme ceux qui ont le plus réussi. Ils tiennent des conférences pour enseigner à d'autres leaders comment copier ce succès. Selon Paul ils enseigneraient à d'autres comment dire “des choses perverses”.

 

 Ainsi oui, les anciens ont été reconnus. Pourtant, ils n'ont pas fonctionné en disant à d'autres ce qu'ils pouvaient ou ne pas faire. Ils n'ont pas donné ou refusé de permission. Ils ont servi les gens et ont servi de modèle pour marcher dans les commandements qui concernent les rapports des uns envers autres.

Prendre des décisions sur la manière dont les autres pouvaient servir n'était pas leur travail. Donner la permission n'est pas la fonction des anciens dans le Nouveau Testament.  Les  anciens du Nouveau Testament sont des chefs d'église de maison adultes, féconds qui sont reconnus comme étant en mesure de servir dans d'autres maisons. S'ils commencent à attirer les gens à eux, ils corrompent leur ministère. S'ils deviennent des donateurs de permission ils prennent la place de Jésus, la tête du corps.

 

 Êtes-vous un ancien ? Aimez-vous les gens ? Si oui vous leur donnerez la même liberté en  Jésus que vous désirez pour vous vous-même et serez un modèle d'humilité, vous direz la vérité, vous donnerez et recevrez de la sagesse. 



21/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres