Les trois croix
C'est le nom d'un célèbre tableau de Rembrandt. On y contemple, au milieu, Jésus attaché à la croix. Il est dans la lumière. Cette lanière illumine l'un des brigands crucifiés à côté de Jésus ; l'autre est resté dans l'obscurité, tout comme les chefs religieux qui ont rejeté Jésus. La lumière qui éclaire le brigand repentant semble évoquer la lumière qui a pénétré son cœur lorsqu'il a reconnu en Jésus, le Messie promis. Combien de choses sombres se sont passées dans la vie de ce brigand ! Peut-il espérer ? Un Dieu juste n'est-il pas obligé de le condamner ? Eh bien non ! Car à côté de lui quelqu'un meurt, et ce quelqu'un, c'est Jésus. Jésus meurt pour payer le châtiment de ses péchés à lui, un meurtrier, un "sans-Dieu". Quelle lumière ! Quel espoir ! Quelle joie !
Pourtant certaines œuvres littéraires, certains tableaux, certains morceaux de musique, nous frappent par l'angoisse, l'obscurité qu'ils véhiculent. Où pouvons-nous trouver la lumière et le pardon ? Où pouvons-nous trouver de l'espoir face à la mort ? Nulle part ? Si, un endroit nous permet de trouver tout cela : c'est la croix où Jésus Christ est mort pour nous. Il a payé le prix !
Mais Jésus est ressuscité ! Il est revenu à la vie, pour toujours. Et Dieu a prouvé ainsi qu'il acceptait le prix payé par son Fils. Encore aujourd'hui, croire en Jésus qui est mort pour chacun de nous est le seul moyen de trouver la lumière, la lumière du pardon, la lumière de la vie.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres