Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Limites de la science


Pour certains, il n'existe rien en dehors de l'univers matériel. Aussi veulent-ils tout expliquer par des causes naturelles. Mais cette manière de voir est très contestable. Pourquoi devrait-on tenir pour acquis que tout phénomène possède une explication naturelle ? Est-il plus raisonnable de penser que l'univers s'est produit par lui-même, ou d'accepter qu'il a été créé par Dieu ? La science ne permet pas de choisir entre ces deux possibilités. Elle n'a aucune réponse certaine aux questions qui dépassent le monde observable.

En revanche, la Bible pose à la fois le fondement et les limites de la science.

Le fondement, car elle montre que le monde peut être étudié avec l'intelligence donnée par Dieu, comme ce fut le cas pour le roi Salomon : "J'ai appliqué mon cœur à rechercher et à explorer par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux" (Ecclésiaste 1.13).

Les limites, en ce qu'elle montre que certains phénomènes dépassent ce que la créature peut comprendre (Ecclésiaste 8.17). C'est le cas, par exemple, des miracles qui ne peuvent pas, bien sûr, avoir des explications scientifiques.

Mais la Bible va plus loin. Elle révèle Dieu, l'Auteur de toutes choses, et nous montre le chemin pour être en relation avec lui. Elle nous parle de son amour révélé en Jésus. En acceptant cette révélation, nous comprenons notre véritable place dans l'univers. Nous pouvons alors laisser à la science sa vraie place, et saisir par la foi ce qui échappe à sa compétence (Hébreux 1.1).

 



20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres