Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Lydie

" L'une de ces femmes s'appelait Lydie ; elle venait de la ville de Thyatire, était marchande de précieuses étoffes rouges et adorait Dieu. Elle nous écoutait, et le Seigneur la rendit attentive et réceptive aux paroles de Paul.  "(Actes 16:14).

 

Tout d'abord, nous savons que Lydie était vendeuse de tissu pourpre, de la ville de Thyatire. Elle adorait Dieu aussi. Elle semble avoir une vie normale comme beaucoup d'entre nous, ayant un emploi et adorant Dieu du mieux possible. Mais Lydie, comme nous le verrons, allait être plus que juste une femme ordinaire. Elle est un exemple d'une femme qui était en recherche au-delà de la «normale», ne se contentant pas de la «même rengaine», elle a trouvé exactement ce pour quoi elle avait prié : Jésus-Christ.

 

Actes 16:12-13 (BFC) dit: «De là, nous sommes allés à Philippes, ville du premier district de Macédoine et colonie romaine. Nous avons passé plusieurs jours dans cette ville. 13Le jour du sabbat, nous sommes sortis de la ville pour aller au bord de la rivière où nous pensions trouver un lieu de prière pour les Juifs. Nous nous sommes assis et avons parlé aux femmes qui s'y étaient assemblées».

 

Lydie vivait à Philippes, et le jour du sabbat, elle était au bord du fleuve priant avec d'autres femmes. Paul et Silas  visitaient cette région et commencèrent à parler à ces femmes. Ici, dans le verset 14 il est dit qu'une femme, nommée Lydie entendu. J'ai lu cela et j'ai pensé comme c'est intéressant, que de toutes ces femmes, Lydie était la seule dont le nom est mentionnée. Le Seigneur lui ouvrit le cœur pour entendre Paul et Silas servir Christ.

 

Si vous me permettez de spéculer, je pense que Lydie avait prié pour quelque chose de plus, quelque chose de plus profond que la religion auquel elle s'était habituée. La synagogue dont elle faisait partie ne suffisait plus. Elle sentait qu'il devait y avoir plus. Si ça lui suffisait, elle aurait été à la synagogue le jour du sabbat et elle s'en serait contentée. Mais, comme le verset 13 dit, elle sortit de la ville et, abandonnant la tradition, alla à la rivière à la recherche de plus.

 

Mais revenons à Actes 16:9: «Pendant la nuit, Paul eut une vision : il vit un Macédonien, debout, qui lui adressait cette prière : « Passe en Macédoine et viens à notre secours ! »  Dieu a envoyé à Paul un rêve pour le conduire à l'endroit où Lydie serait - pour y partager Christ ! C'est ce qui a touché son cœur, et ses yeux ont été ouverts à ce qu'elle avait cherché - la révélation de Christ. Aucune autre femme touchée de cette manière n'est mentionnée, que Lydie.

 

" Elle fut baptisée, ainsi que sa famille. Puis elle nous invita en ces termes : « Si vous estimez que je crois vraiment au Seigneur, venez demeurer chez moi. » Et elle nous obligea à accepter. (Actes 16:15).

Tout son foyer devait rechercher la même chose pour être aussi touché de cette manière. Je peux imaginer Lydie être si heureuse que ses prières soient exaucées, et de même que Paul soit ravi que la vision qu'il avait eu soit en train de s'accomplir devant ses yeux. Christ était en train de croître !

 

Et maintenant, nous arrivons au deuxième et dernier verset qui parle de Lydie. " Une fois sortis de prison, Paul et Silas se rendirent chez Lydie. Après avoir vu les frères et les avoir encouragés, ils partirent." (Actes 16:40).

 

Après que Paul et Silas furent libérés de la prison ils retournèrent à la maison de Lydie, où il est dit qu'ils réconfortèrent les «frères» (mot clé ici : frères). Je pense que l'on peut supposer que, bien que Paul et Silas fussent en prison, Lydie avait partagé le Christ et sa nouvelle révélation avec les autres. Cela aurait produit les «frères» qu'ils ont rencontrés en retournant chez Lydie. Encore une fois, nous voyons Christ croître.

 

En y réfléchissant quand j'ai commencé à écrire sur Lydie (et me demandant bien ce qui pourrait sortir de seulement deux versets), tout ce que je peux dire maintenant est: Whao, quelle vie a eu Lydie ! Son «normal» s'est transformé en abondance, comblant tous ses manques, et même au-delà. Si vous chercher également à avoir une relation plus profonde avec le Seigneur, Il honorera vos prières et Christ vous sera révélé. Soyez encouragé par la vie de Lydie et continuez à ne pas être satisfaits du statu quo et priez pour plus. Lorsque le moment sera venu, Christ croîtra et se manifestera.

Karla Brogden



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres