Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Ne nous trompons pas de foi

Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. Romains 10. 9

L'homme n'est pas justifié… autrement que par la foi en Jésus Christ. Galates 2. 16

En quoi consiste la foi ? Serait-elle une sorte d'abdication de l'intelligence qui reconnaît ses limites et admet l'existence d'un Être supérieur ? Penser cela conduit à restreindre la foi à la simple croyance en un Dieu suprême et créateur, mais indifférent à sa créature. En reprochant à ses disciples de manquer de foi, quand il a calmé la tempête (Luc 8. 25), Jésus ne les accuse pas d'avoir douté de sa puissance, eux qui avaient été les témoins de tant de miracles. Il leur reproche de douter qu'il veuille le bien de ses créatures. L'incrédulité consiste souvent à penser que Dieu ne nous aime pas assez pour intervenir en notre faveur.

 

D'autres considèrent la foi comme une grâce ou une disposition innée qu'il serait inutile de rechercher. N'est-ce pas alors considérer l'homme comme un être irresponsable ? N'est-ce pas oublier que, comme créature, il doit des comptes à son créateur ? Que fait-il de ce devoir d'obéissance envers Celui qui “ordonne maintenant aux hommes que tous… se repentent” (Actes 17. 30)?

 

La foi, c'est accepter d'être aimé par Dieu; c'est recevoir l'amour qu'il a montré pour l'homme quand il “a envoyé son Fils unique dans le monde” (1 Jean 4. 9). C'est reconnaître le Sauveur qu'il a donné et s'approprier les merveilleuses conséquences de l'œuvre qu'il a accomplie sur la croix en faveur de ceux qui croient.

 

La foi, c'est écouter et croire ce que Dieu nous a révélé dans la Bible.



13/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres