Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Où es-tu ?


La Bible contient beaucoup de questions, et souvent c'est Dieu qui interroge l'homme. Cette année nous nous arrêterons sur certaines de ces questions.

 

La première question de Dieu à l'homme est très significative : "Où es-tu ?". Où était Adam quand Dieu lui a parlé ? Il s'était caché pour que Dieu ne le voie pas, il lui avait désobéi et avait la conscience chargée ; à cause de cela, il avait peur. Plein de méfiance, il essayait de se donner une bonne apparence.

Pourtant Dieu l'appelle. Va-t-il le laisser dans cet état de honte et de repli sur lui-même, puis exécuter sur lui son jugement ? Non, Dieu veut le secourir, il désire son bien, il lui parle, l'interroge, le pousse avec bonté à se repentir. Il désire qu'Adam reprenne confiance en Dieu. Et c'est ce qui a lieu : Adam reconnaît qu'il a désobéi. Il entend Dieu lui dire les conséquences de sa faute, mais aussi le moyen préparé pour y porter remède. À la fin, Adam, confiant dans la grâce de Dieu, donne à sa femme ce beau nom : "Eve" (mot apparenté à "vivre"), alors que la mort venait d'entrer dans le monde par le péché (Romains 5.12). Puis Dieu a pris soin du couple et les a revêtus. Ils allaient pouvoir faire face à leur nouvelle condition.

"Où es-tu ?" est la question que Dieu pose à chacun de nous. Et je dois me la poser aussi : "Où suis-je ? Loin de Dieu ? Dans la méfiance, la conscience mal à l'aise ?". Pour ma part, j'ai accepté le dialogue avec Dieu et son verdict sur mes fautes, mais - oh bonheur - j'ai accepté aussi sa grâce et son pardon.



02/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres