Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Ponce Pilate


"Je crois en Jésus Christ qui a souffert sous Ponce Pilate..."

Dans le monde chrétien, nombreux sont ceux qui ont prononcé ou entendu une fois ou l'autre cette phrase tirée du "Symbole (dit) des Apôtres". Elle évoque la faiblesse, la peur, la lâcheté du magistrat romain qui fut l'instrument direct de la mort sanglante du Sauveur. À travers les siècles, ce nom de Ponce Pilate illustre le conflit entre le "devoir" et "l'intérêt" qui agite le fond du cœur humain.

Ce haut fonctionnaire détenait l'autorité lorsqu'on lui amena Jésus. Il pouvait conclure par un non-lieu, ou au contraire condamner. Aux yeux des assistants, Pilate tenait entre ses mains le sort de Jésus. Puis la justice a basculé devant les accusations perfides des religieux de ce temps.

Ce jour-là, comme Pilate lui-même, chacun dans la foule a été placé devant le choix : Jésus ou Barabbas ? L'un est le Fils de Dieu, venu faire le bonheur des hommes ; l'autre, un chef de bande, un meurtrier.

Barabbas est choisi par cette foule furieuse qui réclame que Jésus soit crucifié ! Pilate dira alors en se lavant les mains : "Je suis innocent du sang de ce juste"... Mais il a endossé une immense responsabilité. Il ne pouvait pas s'en décharger.

"Que ferai-je donc de Jésus ?" est la question de Pilate à la foule. Elle se pose à chacun de nous et nous ne pouvons pas nous y dérober. Oui, quelle place a Jésus dans ma vie, dans la vôtre ?



13/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres