Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Pratiquer seulement, ou vivre?

Quel profit y a-t­-il… si quelqu'un dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait pas d'œuvres?… Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi.

Jacques 2. 14, 18

Pour moi, vivre, c'est Christ. Philippiens 1. 21

 

“Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête”, disait Gandhi.

Nous voilà avec des amis en train d'échanger sur le sujet, religion et foi, souvent débattu. Plusieurs reconnaissent “croire et ne pas pratiquer”. Puis l'un d'entre eux, après réflexion, ajoute: “Soyons honnêtes, si je ne pratique pas, c'est parce que cela ne m'intéresse pas!”

Une foi de façade n'est pas la foi. La Bible nous fait comprendre que la foi qui ne se pratique pas est “morte” (Jacques 2. 17), elle n'a ni vie ni valeur. On ne peut séparer la foi de son application à la vie pratique. Si j'ai accepté Jésus pour mon Sauveur personnel, c'est afin de vivre en relation avec lui.

“Pratiquer”, cela veut-il dire se plier chaque jour à des obligations, obéir à des lois? Au contraire, pour le croyant vivant sa vie avec Christ, c'est un choix du cœur, librement consenti. Il est question, non pas de pratiquer une religion, mais de vivre une relation, une communion avec une personne vivante, Jésus, que Dieu m'a donné pour Sauveur et Seigneur. Être chrétien, c'est vivre avec Dieu et pour Dieu. “Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles”, que nous les accomplissions (Éphésiens 2. 10).



26/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres