Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Question d'éclairage


C'est le soir. Je viens de faire une tache sur mon pull neuf. Je la frotte aussitôt et constate, à la lumière de ma lampe de chevet, qu'on ne voit plus rien. Ouf ! Mais le lendemain matin, le pull posé sur une chaise est en plein soleil, et la tache est toujours là, bien visible. La lumière d'une petite lampe, ou celle du soleil, comme ça change l'aspect des choses !

Dans le domaine moral, tout dépend aussi de l'éclairage, et on peut avoir des surprises.

Si j'apprécie mon comportement à la lumière des courants de pensées actuels, c'est un peu comme si je me servais d'une lampe de chevet pour voir les taches. Si je fais quelques efforts pour soigner mon apparence, personne ne remarquera les petites taches de conduite : un mensonge commode qui ne fait de tort à personne, une pensée peu charitable dissimulée par un gentil sourire... Tout le monde fait cela ! Dans cet environnement semi obscur, personne n'a rien à redire.

Mais si j'ouvre la Parole de Dieu, l'éclairage change radicalement. La Bible projette une lumière éclatante, les choses apparaissent telles que Dieu, qui est lumière, les voit. Le mensonge s'appelle le mensonge, et Dieu lit jusqu'au fond de nos pensées les plus secrètes. On ne peut se dérober à cette lumière qui ne laisse rien dans l'ombre ; tout péché est découvert.

Mais la Bible nous apprend aussi qu'il existe un moyen efficace et sûr pour effacer nos péchés aux yeux de Dieu. Ce moyen, il l'a lui-même payé très cher : "Le sang de Jésus Christ, son Fils, nous purifie de tout péché" (1 Jean 1. 7).



23/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres